PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Plus d’un an après l’explosion meurtrière du dépôt central de carburant à Conakry, les rescapés de cet incendie tragique peinent toujours à être indemnisés.
Parallèlement, l’enquête annoncée par le gouvernement au lendemain du drame, n’a toujours pas abouti, selon le porte-parole des sinistrés que nous avons contacté ce mardi 18 février 2025.
« Il n’y a pas eu d’enquête à Coronthie, car nous n’avons pas reçu d’enquêteurs pour collaborer, pour que chacun puisse témoigner de ce qu’il a vu et entendu. Nous n’avons pas été dédommagés. Nous continuons à réclamer l’enquête, l’indemnisation et la restitution complète des dons. La question de Coronthie est cruciale et doit être étudiée sous tous ses aspects juridiques. », a-t-il déclaré d’entrée, avant de dénoncer un manque de volonté gouvernementale.
« L’Etat s’est contenté de désigner des représentants des sinistrés à qui l’on donne la parole pour dire qu’on s’occupe bien de nous. Jusqu’à présent, l’Etat ne discute pas avec nous parce qu’il a son propre groupe de sinistrés. C’est pourquoi rien n’avance. Nos concessions se sont effondrées : à qui l’Etat a-t-il remis un sac de ciment ou une tôle ? Personne ! », poursuit-il.
Ce porte-parole des sinistrés de Coronthie, ce quartier situé à Kaloum, centre administratif de la capitale précise que la récente opération de déguerpissement menée aux alentours, ayant conduit à l’indemnisation de certaines victimes, ne concerne pas leur collectif.
Selon lui, c’est un domaine étatique, et les personnes expulsées étaient des occupants illégaux auxquels l’Etat a dû offrir un accompagnement.
« Nous, en tant que sinistrés, cela ne nous concerne pas. Ce sont des gens qui s’étaient installés illégalement sur ce domaine de l’Etat, qui ont été déguerpis. », précise-t-il.
En ce qui concerne l’aide alimentaire octroyée aux sinistrés de Coronthie par le gouvernement, leur porte-parole indique que le nombre de bénéficiaires ne dépasse pas une centaine de personnes pour le moment.
Pourtant, l’explosion du dépôt de carburant en décembre 2023 a fait une vingtaine de morts, de nombreux blessés, et a impacté au moins 3 600 ménages.
Hadja Kadé Barry