Exclu – Tom Saintfiet (sélectionneur de la Gambie) : « Tous mes joueurs sont testés négatifs au Coronavirus face au Cameroun »

il y a 3 mois 158
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

C’est la belle histoire de la CAN 2021. La Gambie, pour sa première, se hisse en quarts de finale et affronte ce samedi le Cameroun pour une place dans le dernier carré de la compétition. À 48 heures de cette confrontation, le sélectionneur de la Gambie Tom Saintfiet a accordé une interview à Afrique Sports. Un entretien au cours duquel, il a évoqué la prochaine affiche et les conditions d’hébergement de son équipe.

Lisez plutôt !

Afrique Sports : Comment vont vos joueurs à quelques jours du match face au Cameroun ?

Tom Saintfiet : On est prêt. On a quelques joueurs qui sont malades parce qu’on avait eu des problèmes dans le dernier hôtel par rapport aux repas. On a encore deux jours avant d’affronter le Cameroun et on espère qu’ils vont revenir dans le groupe. On a trois joueurs avec des blessures qui sont incertains. L’atmosphère est bonne. On a fait les tests Covid et tous les joueurs sont négatifs pour la troisième fois. On a rien perdre contre le Cameroun. Jouer les quarts de finale ici contre un pays fantastique, une équipe forte. Le Cameroun est favori mais on est là pour prendre du plaisir et avoir un bon résultat.

Est ce vous vous dites dans le groupe que c’est possible d’éliminer le Cameroun à domicile ?

TS : On n’a jamais peur des autres équipes. On a gagné dans ce tournoi contre la Guinée, la Tunisie et la Mauritanie et un match nul contre le Mali. Avant on a battu l’Angola, la RDC, le Gabon, le Maroc et deux matchs nuls contre l’Algérie. Tout est possible mais on doit être réaliste. Ça va être très difficile. On va tout faire pour être discipliné. On a besoin aussi un peu de chances pour gagner. Clairement, le Cameroun est le grand favori mais ce n’est toujours pas les favoris qui gagnent.

Comme toute équipe, le Cameroun a des points faibles. Les avez vous détecté ? Si oui lesquels ?

TS : Je ne veux pas parler du Cameroun pour le moment. On a des qualités qu’ils n’ont pas. C’est une belle équipe sur le plan physique avec un attaquant fort (Vincent Aboubakar, ndlr) qui peut marquer beaucoup de buts. Notre équipe peut jouer dans une discipline tactique avec beaucoup de vitesse et de mouvements techniques pour créer des occasions. On a des individualités qui peuvent faire la différence. Le Cameroun est une grande équipe, une des meilleures en Afrique et aura peut-être l’occasion de jouer au Qatar pour la Coupe du Monde.

Qu’est ce qui fait aujourd’hui la force des Scorpions de la Gambie ?

TS : Notre force est notre équipe. On n’a pas de grandes stars mais on a des joueurs qui à l’AS Rome, à Sampdoria, Bologne, Zurick… On a aussi des joueurs qui évoluent en 5ème division, en 4e division en Angleterre, Suède ou Danemark. On a un mixte des joueurs avec beaucoup d’expériences et des jeunes joueurs. Ce ne sont toujours pas des meilleurs joueurs mais on a une meilleure équipe. On a une très une bonne équipe avec des joueurs qui exécutent ce que je veux avec beaucoup de passions et d’amour pour le pays et l’équipe nationale. Notre force est l’équipe.

Il y a tellement de surprises dans cette CAN. La Guinée Équatoriale qui a sorti le Mali, la Tunisie qui a éliminé le Nigeria, le Malawi qui a mis en difficulté le Maroc avant de céder, Cele vous donne-t-il cette détermination et force à créer la sensation ce samedi face au Cameroun ?

TS : Il n’y a pas l’Algérie, la Côte d’Ivoire, le Mali, le Nigeria et d’autres grandes équipes comme le Ghana qui sont éliminées. C’est clair qu’il n’y a plus de petites équipes. On a tout prouvé au premier tour et en 8es de finale. Nous sommes la Gambie et on se concentre sur notre équipe et non les autres. Notre projet et notre qualité, c’est tout ce qui compte pour écrire une histoire. On va faire notre travail et on verra si c’est suffisant pour faire un bon résultat.

Il y a quelques jours, naissait la polémique sur les conditions d’hébergement de votre l’équipe. Aujourd’hui vous avez changé d’hôtel pour le match face au Cameroun, est-ce que vous vivez la même situation ?

TS : Maintenant, nous sommes dans un top hôtel. C’est fantastique d’être ici. Tout est différent. Le voyage, le vol tout est bien réglé. Nous sommes contents de l’hôtel, c’est un monde différent. C’est fantastique. On est très content d’être ici.

Vous avez fait une sortie, la Fédération en a fait une autre, peut-on parler de mésententes ?

TS : Non non. Je ne veux pas parler de ça. J’ai fait une déclaration après le match. C’est maintenant fini. On parle de football. Il faut le dire maintenant nous sommes dans un bon hôtel.

Votre mot de fin

TS : J’espère que toutes les petites nations de football en Afrique vont supporter la Gambie. On a besoin du soutien de tout le monde même si je sais que les Camerounais seront derrière leur équipe. Ça serait une histoire extraordinaire et féerique que de se qualifier pour les demi finales. C’est presqu’impossible mais on y croit.

Interview réalisée par John ATTISSO à l’hôtel de la Gambie à Douala ce jeudi.

L’article Exclu – Tom Saintfiet (sélectionneur de la Gambie) : « Tous mes joueurs sont testés négatifs au Coronavirus face au Cameroun » est apparu en premier sur Afrique Sports.

Lire l'article en entier