Examens nationaux 2025 : plusieurs recommandations formulées à Conakry

il y a 3 mois 172
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Après 2 jours d’instance travaux à l’occasion de l’atelier préparatoire consacré aux examens nationaux session 2025, les acteurs impliqués dans le processus des examens nationaux venus de toutes les régions du pays ont présenté le rapport synthèse dudit atelier préparatoire ce jeudi, 6 février 2025.

C’était en présence du secrétaire général du Ministère de l’Enseignement Pré-Universtaire et de l’Alphabétisation, Youssouf Boundou Sylla qui a présidé la cérémonie de clôture des travaux.

Le but de cette rencontre qui a mobilisé 67 participants notamment des cadres au niveau central, au niveau régionale et des représentants des partenaires sociaux était de revoir autour des concertations et de partages des stratégies pratiques et efficaces à mettre en œuvre pour une organisation réussi des examens nationaux session 2025 en République de Guinée. Durant ces 2 jours ils ont revu les recommandations des années précédentes, analysés les manquements et irrégularités constatés et proposés des solutions idoines pour une meilleure correction.

Le rapporteur de ce présent atelier, Algassimou Diallo de l’IRE de Labé, a, au titre des recommandations énumérées ces points importants. « Impliquer davantage les ministères de l’administration du territoire et de la sécurité pour sécuriser les centres d’examen dans le respect strict des règlements généraux et du code de conduite des examens nationaux ; Envisager en début septembre une session de rattrapage pour les candidats(es) victimes d’accidents graves ou ayant accouché pendant l’examen ; Renforcer la sécurité des épreuves à travers des codes QR. Activer la ligne d’aménagement des centres d’examen et de correction ; Traduire en langage braille les sujets pour les candidats mal voyants ; Faire un plaidoyer pour doter les IRE de nouveaux véhicules administratifs ; Entretenir les véhicules des DPE ; Doter les chargés d’examen en moto ; Partager le rapport d’évaluation du service national des évaluations des acquis sur le processus des examens nationaux session 2024», dit-il en ce concerne les mesures qui doivent être prise au niveau central.

Au niveau déconcentré poursuit le rapporteur c’est de: «Sensibiliser pour une meilleure adhésion aux innovations et aux réformes sur les examens ; Faire l’état des lieux des centres d’examen et prévoir des mesures correctives ; Respecter les critères de choix des centres d’examens ; Prendre des sanctions contre tout manquement dans le processus (de l’inscription des candidats à la proclamation des résultats) ; Publier les listes des acteurs sanctionnés lors des examens ; Contrôler la gestion de répartition des feuilles d’examen par DPE et par centre d’examen en tenant compte de l’effectif des candidats ; Déposer les téléphones saisis dans les salles d’examen auprès de l’autorité judiciaire ; Concevoir des badges de la session en cours, signés et cachetés, pour tous les acteurs impliqués ; Vulgariser le code de conduite des examens à tous les acteurs», a-t-il indiqué entre-autres.

L’IRE de N’zérékoré par la voix de Gbato Donzo, a, au nom des participants rassuré de leur engagement à suivre et d’évaluer efficacement le processus et le fonctionnement des écoles avant de parler des examens. Mais également suivre les écoles pour que les programmes soient enseignés dans leur entièreté.

«Nous nous engageons ici pour que les examens session 2024-2025 soit mieux sécurisé que par rapport aux examens 2023-2024…On ne peut pas parler d’examens si l’année n’est pas bien déroulée. Et nous voulons exprimer ce sentiment de satisfaction par rapport aux dispositions prises pour que l’année en cours soit bien déroulée, parce que à ce les écoles, je dois l’affirmer ici ont été dotées en fournitures et en matériels pour mieux gérer l’enseignement apprentissage», a-t-il rassuré.

Présent a cet atelier préparatoire consacré aux examens nationaux session 2025, les partenaires sociaux à travers la prise de parole de la présidente de la FEGUIPAE fonde un espoir sur la réussite des examens si les recommandations sont appliquées à la lettre.

«Nous osons croire à la réussite de la session des examens 2025. Pourquoi ? Nous avons constaté que rien a été léger, les recommandations ont été vraiment remontés et chacun a dit ce qu’il voulait et ce qu’il pensait nous aider à réussir et cela a été pris en compte. Si cela arrive jusqu’à la base et que ça soit appliqué à la lettre nous pensons que nous aurons des examens apaisés et avec des résultats acceptés par tout le monde», a déclarée Hadja Adama Sow.

Venu annoncer la fin des travaux. Youssouf Boundou Sylla, secrétaire général du ministère de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation a félicité les participants. Il a par ailleurs apprécié les recommandations qui ont sanctionné la rencontre.

« Les inspecteurs régionaux qui ont pris part à ces travaux, vont à leur tour, organiser les ateliers de restitution dans leurs régions et préfectures ou communes respectives. Nous osons croire qu’ils vont restituer fidèlement les recommandations qui ont sanctionné ces deux jours d’intenses travaux au bénéfice des élèves et du système éducatif guinéen…», a-t-il martelé.

Mamadou Yaya Barry

L’article Examens nationaux 2025 : plusieurs recommandations formulées à Conakry est apparu en premier sur Mediaguinee.com.

Lire l'article en entier