Examen d’entrée en 7ème année : 2 enseignants et un candidat au Bac arrêtés pour tentative de fraude dans un centre à Kankan

il y a 10 mois 176
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Trois individus (deux enseignants et un élève, candidat au Baccalauréat) ont été arrêtés ce mardi, 6 juin 2023, au Centre d’examen ‘’Morifindjan 2’’ (dans la commune urbaine de Kankan) pour tentative de fraude au Certificat d’études élémentaires (CEE). Ces suspects auraient tenté d’introduire dans les salles d’examen des extraits traités du sujet d’instruction civique et morale pour les candidats.

Aboubacar Mandela Camara, conseiller chargé des questions de législation scolaire au MEPUA

« Nous avons vu un monsieur à la devanture du secrétariat comme s’il sortait du secrétariat. Donc, le jeune gardien du mérite l’a interpellé pour lui demander qui il est, et qu’il est là en qualité de quoi. Comme il tremblait, nous avons vérifié, il n’avait pas de badge d’accès. D’interrogation en interrogation, nous avons vu dans ces mouvements des éléments étranges sous sa chemise. Et, lorsque nous lui avons demandé qu’est-ce qu’il cache sous sa chemise, il a commencé à demander pardon. C’est ainsi que je l’ai tapoté et j’ai compris effectivement qu’il cachait des feuilles sous sa chemise. J’ai regardé, j’ai vu que ce sont des traités du sujet de l’instruction civique et morale. Donc, nous avons instruit les agents de sécurité de l’arrêté. En sortant, nous avons également interpellé deux autres qui avaient les mêmes copies sur eux. C’est un réseau bien structuré de bandits à grand chemin qui sont contre le système éducatif. Parce que lorsqu’on s’attaque à l’éducation, on s’attaque à l’avenir et au devenir de la nation tout entière », a indiqué Aboubacar Mandela Camara, conseiller chargé des questions de législation scolaire au ministère de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation (MEPU-A).

Jean Mena Kamano, enseignant contractuel dans un établissement privé de Kankan, fait partie des personnes suspectées pour cette tentative de fraude.

« Je suis là ce soir devant la presse, c’est parce que j’ai été pris avec des copies du traité du sujet de l’instruction civique et morale. Nous étions hors de la cour, c’est là-bas que nous avons mené des recherches à partir de mon téléphone pour avoir le sujet et le traité. Personne ne nous a invités ici, nous sommes venus de nous-mêmes pour aider nos jeunes frères. Aucun surveillant ne nous a donné le sujet. Dès que l’épreuve a été lancée, nous avons fait des recherches à partir de mon téléphone portable, ensuite le traité et multiplié les copies. Après ça, mes amis m’ont dit d’aller dans la cour du centre, j’ai refusé, mais ils m’ont obligé et je suis parti. Je suis entré dans la cour sans que la sécurité ne puisse me voir, c’est ainsi qu’un jeune est venu me demander ce que je fais dans la cour. Comme j’étais paniqué, il m’a interpellé. J’étais avec mes deux amis qui sont là à mes côtés », a-t-il avoué.

De son côté, Abdramane Sylla, un des présumés complices de Jean Mena Kamano, a réfuté les accusations portées contre lui.

« Je me suis vu arrêter par les forces de sécurité pendant que j’étais en train de suivre une scène d’accident aux alentours du centre. Mais, j’ai été indexé par ce jeune qui a été pris dans la cour en tant que son complice. Pourtant, je ne suis pour rien dans cette affaire », s’est-il défendu.

Le second présumé complice de cette tentative de fraude est Joseph Leno, un candidat au baccalauréat unique de cette année. Mais, il rejette également les accusations portées contre lui.

« Comme il était presque 14 heures, j’étais à côté du lycée Morifindjan en train d’attendre mon frère qui est candidat, et les policiers sont venus me dire de monter dans le pick-up. Comme je ne me reproche rien, je suis monté, ils m’ont envoyé ici. Je ne connais même pas celui qui m’a accusé et lui non plus ne me connais pas », a-t-il déclaré.

Aux dernières nouvelles, ces trois suspects sont sont détenues au commissariat central de la commune urbaine de Kankan.

De Kankan, Souleymane Kato Camara pour Guineematin.com

L’article Examen d’entrée en 7ème année : 2 enseignants et un candidat au Bac arrêtés pour tentative de fraude dans un centre à Kankan est apparu en premier sur Guineematin.com.

Lire l'article en entier