Eventuelles manifs des FVG: « s’il y a des troubles sociaux… ça serait de leur responsabilité » (Francis Haba)

il y a 1 semaine 77
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Les manifestations qui seraient projetées par les forces vives de Guinée (FVG) du 19 au 25 septembre 2023 à Conakry, divisent la classe politique guinéenne.

Pour le président de la coalition Alliance pour la République (APR) Francis Haba, ces manifestations vont inutilement continuer à ralentir la transition et s’il y a des troubles sociaux, des destructions de biens publics et privés, ça serait de la responsabilité des forces vives de Guinée.

« Les manifestations pendant que nous sommes en train de tout faire pour que le chronogramme de la CEDEAO soit respecté, pour que les activités qui concourent au retour à l’ordre constitutionnel soit exécuté conformément à ce chronogramme, ces manifestations ne sont pas opportunes, elles vont inutilement continuer à ralentir la transition. S’il y a des troubles sociaux, des destructions de biens publics et privés, ça serait de la responsabilité des forces vives de Guinée. Ces manifestations ne seront pas très bien organisées, ou sécurisées par les forces de défense et de sécurité. Tout le monde a intérêt à venir autour de la table pour que le dialogue se poursuive et à mettre la pression en utilisant d’autres méthodes sur le régime de transition », a-t-il laissé entendre.

Pour rappel, les manifestations du 5 septembre 2023, à l’initiative des forces vives de Guinée ont fait 5 morts à Conakry, selon le comité d’organisation mis en place.

Il s’agit de Mamadou Tanou Diallo, Mouctar Keita, Souleymane Diallo, Mamadou Pathé Baldé et Abdoulaye Diallo.

Saidou Barry

Lire l'article en entier