Evasion d’un détenu de la maison centrale de Conakry : Charles Wright met aux arrêts le médecin-chef et promet de remplacer tout le personnel médical

il y a 10 mois 172
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Le ministre de la justice et des droits de l’homme n’a pas tardé à réagir à l’évasion d’un détenu, enregistré hier, lundi 05 juin 2023, à la Maison centrale de Conakry.  Charles Wright a pris des décisions administratives à l’encontre du médecin-chef et de l’infirmier d’Etat sous les responsabilités desquels se trouvait le prisonnier qui s’est évadé. Cette évasion intervient après le cas de la maison centrale de Pita où 20 détenus ont pris la fuite jeudi dernier, 1er juin 2023.

En visite à la maison centrale de Conakry, dans la soirée de ce mardi, 6 juin 2023, pour des constats sur cette évasion, le ministre Charles Wright est revenu sur les circonstances dans lesquelles le prisonnier s’est évadé. C’était devant un certain nombre de journalistes dont un de Guineematin.com qu’il s’est exprimé. Le ministre a précisé que le détenu en question fait l’objet d’une procédure judiciaire en France où il aurait tué quelqu’un.

« Vous savez, ce n’est pas de gaité de cœur que je prends la parole devant vous pour m’exprimer sur une situation regrettable. D’abord, celui qui a été extirpé de la prison- je ne parle même pas d’évasion… Celui qui a été extirpé de la prison par une complicité commise avec instigation, fait l’objet d’une procédure judiciaire en France. Il a été accusé sur le territoire français d’avoir ôté la vie. Puisque dans les mêmes circonstances de temps et de lieu, il s’est retrouvé sur le territoire de la République de Guinée en faisant faux et usage de faux en écriture public, en faisant du faux passeport en faisant la fausse carte nationale d’identité. Pour cette double raison, la procédure de faux et usage de faux a été ouverte par le parquet près le TPI de Kaloum. Concomitamment à cette procédure ouverte pour les faits précités, nous avons été saisis par une demande d’extradition dans le cadre bien entendu de la coopération judiciaire internationale pour que ce monsieur soit extradé vers la France. Mais, puisque cela ne peut pas se faire sans la procédure d’huissier avec le respect de tous ses droits (…). Si dans le cadre de la coopération internationale, la Guinée doit accepter qu’il soit extradé, il va de soi que le juge doit s’assurer que tous ses droits sont respectés et que la procédure le concernant n’est pas biaisée. Donc, c’est dans cette attente d’examen que nous avons été surpris que ce monsieur a été extirpé de la maison centrale, la plus haute maison de détention où la sécurité maximale est prise en compte », a indiqué le ministre de la justice.

Poursuivant, Charles Wright a dit avoir pris des sanctions contre les personnes qui ont été complices dans cette évasion. Il pointe du doigt la corruption du médecin-chef de la prison qu’il a déjà mise aux arrêts.

Charles Wright, ministre de la justice et des droits de l’homme

« Les éléments factuels ont été établis au-delà de tout doute raisonnable que ce Monsieur (l’évadé) à l’interne n’était même pas dans la cellule. C’est ce qui est écœurant, ahurissant. Parce qu’il y a un principe qui caractérise ces prisons. Chaque personne doit être traitée sur un pied d’égalité. Vous ne pouvez pas vous permettre qu’un détenu soit plus privilégié par rapport à un autre si ce n’est que dans le cas du respect du statut des mineurs qui bénéficient quand-même des quartiers spéciaux compte tenu de leur statut. Mais très malheureusement, ce Monsieur s’est offert le luxe d’avoir un matelas avec de l’air conditionné, un écran plat bien ficelé dans le bureau du médecin-chef de la prison. Et plus grave dans tout ça, il a eu l’outrecuidance du chef de service pour organiser la sortie frauduleuse de cette personne en complicité flagrante avec le régisseur et plusieurs infirmiers. Le médecin-chef est déjà arrêté, l’infirmier d’Etat qui l’accompagnait est aussi mis aux arrêts. Mais nous n’arrêtons pas qu’à ça. Tout le personnel ici présent, dès après l’arrivée du nouveau personnel demain, ils quitteront tous ici. Parce que je ne peux pas admettre au sein de cette prison que l’on transforme les fonctions médicales à des fonctions de corruption qui visent à entraver les conditions de détention en créant toute sorte de maladie (…) », a-t-il martelé.

Par ailleurs, même si la personne évadée n’est pas encore retrouvée, le ministre de la justice se dit rassuré qu’avec l’aide des services de sécurité, l’intéressé sera retrouvé.

« Nous sommes persuadés que nos services compétents mettront mains sur lui et le mettre hors d’état de nuire. Parce que sa personnalité prouve que c’est un délinquant aguerri. Ce qui est sûr et certain les services sont déployés un partout les polices de frontière et tout ce qui s’en suit. Nous retrouverons comme nous l’avons fait pour le cas de Dubréka », a-t-il promis.

Demain, mercredi 7 juin 2023, Charles Wright promet de rendre public le contenu du règlement intérieur de toutes les maisons centrales de Conakry. « Dès demain, le règlement intérieur de cette prison et d’ailleurs toutes les autres de la République de Guinée sera rendu public pour que les uns et les autres sachent désormais qu’à l’intérieur de toutes nos prisons, les mesures doivent être respectées. L’heure de visite va être désormais rendue publique. Qui doit venir et dans quelle condition la personne doit venir. Tout cela va être déterminé à partir de demain », a-t-il annoncé.

Mohamed Guéasso DORE pour Guineematin.com

Tél. : +224 622 07 93 59

L’article Evasion d’un détenu de la maison centrale de Conakry : Charles Wright met aux arrêts le médecin-chef et promet de remplacer tout le personnel médical est apparu en premier sur Guineematin.com.

Lire l'article en entier