Euro 2024 : La France éliminée dès ce mardi si…

il y a 5 mois 94
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

La France n’est pas encore assurée de passer en huitièmes de finale de l’Euro 2024 et pour cause, les hommes de Didier Deschamps n’ont pas assuré face aux Pays-Bays avec un match nul (0-0), ce vendredi soir. Sans Kylian Mbappé, les Bleus ont surtout manqué d’efficacité avec Antoine Griezmann qui a manqué de belles occasions.

Les Bleus ont buté sur les Oranges. Sans surprise, Didier Deschamps a pu mesurer l’impact de l’absence de son leader, dont la fracture du nez survenue à la fin de la première rencontre des Bleus dans le tournoi, lundi contre l’Autriche (1-0), a nui au rendement du secteur offensif. Le capitaine des vice-champions du monde est irremplaçable et le sélectionneur en a eu une nouvelle illustration.

La France a buté sur les Pays-Bays

Il s’est appuyé avant tout sur un bloc défensif solide pour ramener le point qu’il était venu chercher. Celui qui avait inscrit quatre buts lors des deux dernières confrontations entre les deux nations, en mars (4-0) et octobre (2-1) 2023 lors des qualifications de l’Euro, a laissé un vide immense à la pointe de l’attaque que Marcus Thuram n’a logiquement pas pu combler. En incorporant un milieu défensif supplémentaire, Aurélien Tchouaméni, pour suppléer Mbappé, Deschamps a clairement affiché ses ambitions : rester bien groupé et ne pas laisser d’espaces aux attaquants néerlandais.

Moi, je ne le kiffe pas depuis son blackface. Et il est bof en équipe de France depuis un petit moment. Phases finales de coupe du monde ? Pas vu
Le dernier euro ? Pas vu non plus.
Mais apparemment, il mérite plus d'être capitaine que l'autre métis, là. Gros LOL https://t.co/dMP9uSpMTQ

— Sarah Malléon (@MalleonSarah) June 22, 2024

Le technicien en a aussi profité pour revenir au dispositif qui avait mené la France à son deuxième sacre mondial en 2018, un 4-4-2 avec Adrien Rabiot à gauche dans le rôle qu’avait tenu en Russie Blaise Matuidi. Résultat : les Bleus n’ont pas souvent été inquiétés par les Oranje, vainqueurs dans la douleur de la Pologne (2-1) dimanche, et la maîtrise a été globalement tricolore. Hormis une grosse alerte dès la 2e minute de Jérémie Frimpong, une frappe enroulée de Cody Gakpo (17e) ou un arrêt réflexe devant Memphis Depay (70e) juste avant un but de Xavi Simons refusé pour hors-jeu par la VAR, Mike Maignan n’a pas eu trop à forcer son talent.

Sans la maladresse et le déficit technique de Thuram, qui a gâché une énorme occasion (28e) avant de rater de peu le cadre en seconde période (59e), et le manque de réussite d’Antoine Griezmann (4e, 14e, 42e, 65e), le plan de Deschamps aurait même pu être parfait. Certes, les Bleus n’ont pas été flamboyants, à l’image de leurs débuts dans cet Euro face à l’Autriche.

Attention, la France peut tomber dès les phases de poule

Mais ils possèdent des bases solides pour aller loin, dans le plus pur style Deschamps, avec une charnière Dayot Upamecano-William Saliba sans faille et un N’Golo Kanté qui a encore avalé les kilomètres dans l’entre-jeu avant d’être de nouveau élu homme du match par l’UEFA. Après ce match nul contre les Pays-Bas (0-0) le vendredi 21 juin, l’équipe de France a fait un pas vers la qualification pour les huitièmes de finale de l’Euro 2024, avant d’affronter la Pologne le mardi 25 juin. Cependant, un scénario catastrophe où les Bleus pourraient encore être éliminés dès la phase de groupes existe. Explications.

Des belles images :
21 juin Euro 2024 N'Golo Kanté pour la deuxième fois consécutive élue homme de match lors de la rencontre Pays-Bas 🇳🇱 0 France 🇫🇷 0
Allez les bleus, mouillez le maillot. pic.twitter.com/T6MrwiKDsg

— Abdoulaye NC Laquintine (@AbdoulayeNc) June 22, 2024

La probabilité est infime, mais elle est réelle. Très proches de la qualification après leur nul contre les Pays-Bas, les Bleus ont entrevu les huitièmes de finale de l’Euro 2024, mais rien n’est encore certain à 100 %. Il existe même un scénario où l’équipe de Kylian Mbappé pourrait rentrer en France dès la phase de poules… L’équipe de France, actuellement avec quatre points, pourrait être éliminée si elle ne termine pas parmi les meilleurs troisièmes à l’issue des phases de groupes. Bien que cela soit presque improbable, un scénario catastrophe reste envisageable : si les Bleus perdent contre la Pologne mardi prochain et que, dans le même temps, les Pays-Bas perdent contre l’Autriche avec un plus petit écart.

Dans ce cas, les hommes de Didier Deschamps seraient troisièmes de leur groupe et potentiellement éliminés. Si cela se produit, les équipes qui termineront troisièmes de leur poule respective seront départagées par le nombre de points, ou par la différence de buts si le premier critère ne suffit pas à les départager. Vous l’aurez compris : pour éviter de se faire des nœuds au cerveau, l’équipe de France doit simplement ne pas perdre contre la Pologne. Une victoire assurerait même la première place du groupe aux Bleus, à condition que les Néerlandais ne gagnent pas largement face à l’Autriche.

L’article Euro 2024 : La France éliminée dès ce mardi si… est apparu en premier sur Afrique Sports.

Lire l'article en entier