PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
La Croatie, emmenée par le vétéran Luka Modric, est dans une situation délicate après deux matchs décevants à l’Euro 2024. La critique s’abat sur l’équipe et son sélectionneur, accusés de s’accrocher trop longtemps aux anciennes stars notamment le capitaine, taulier du Real Madrid.
La « génération dorée » croate semble avoir atteint ses limites. Après un nul 2-2 décevant face à l’Albanie lors de leur deuxième match de groupe, Luka Modric et ses coéquipiers se retrouvent dans une position inconfortable à l’Euro 2024. Avec seulement un point pris sur les deux premières rencontres, la Croatie doit désormais gagner contre l’Italie, tenante du titre, pour espérer se qualifier pour les huitièmes de finale.
Alors que Modric, 38 ans, a encore répondu présent avec une performance mitigée contre l’Albanie, la critique commence à s’installer autour de cette « génération dorée » croate. Cinq joueurs de plus de 30 ans figuraient dans le onze de départ contre les Albanais, ce qui semble peser sur les performances de l’équipe. « Certains de nos joueurs ne sont plus dans la forme qu’ils avaient autrefois, a ainsi déclaré l’expert TV Tomislav Ivkovic. Même Modric, le leader de l’équipe, n’est pas prêt physiquement et cela se voit. Il n’est plus ce qu’il était », a-t-il ajouté.
Le mécontentement grandit également envers le sélectionneur Zlatko Dadic, accusé de s’accrocher trop longtemps aux anciennes stars plutôt que de faire confiance aux jeunes talents montants, comme le milieu de terrain de 21 ans Luka Sucic, entré en jeu avec de la fraîcheur.
Une fin de cycle difficile
La crainte est désormais de voir l’ère de Modric, Ivan Perisic (35 ans) ou Andrej Kramaric (33 ans) s’achever de manière peu glorieuse lors de cet Euro 2024. Après avoir brillé lors de la Coupe du monde 2018 en atteignant la demi-finale, cette génération semble arriver en fin de cycle.
« Ce n’était pas facile en première mi-temps contre la défense basse des Albanais », s’est justifié Kramaric, l’attaquant d’Hoffenheim. « C’est déjà difficile de marquer quand on n’est pas Lionel Messi », a-t-il reconnu, conscient des difficultés rencontrées par cette équipe vieillissante.
Contre l’Italie lundi, les Croates auront certainement besoin d’un exploit pour espérer se qualifier. « Nous devons gagner quoi qu’il arrive et nous verrons ce que cela nous apportera », a déclaré Modric, conscient que son équipe n’a plus le droit à l’erreur. Au-delà du match contre l’Italie, c’est tout l’avenir de cette équipe croate qui semble incertain. Beaucoup de supporters souhaiteraient voir plus de jeunes joueurs comme Luka Sucic intégrer l’équipe nationale, afin d’entamer une nouvelle ère.
Le sélectionneur Zlatko Dadic, dont le bilan est remis en cause, devra prendre des décisions difficiles concernant le renouvellement de son effectif. S’il reste trop attaché à ses anciennes stars, la Croatie risque de connaître un crépuscule douloureux à l’Euro 2024. Pour Luka Modric et ses coéquipiers, c’est une dernière occasion de briller sur la scène européenne avant de passer le flambeau à la nouvelle génération. Mais le défi s’annonce de taille face à l’Italie et au temps qui passe.
L’article Euro 2024 : Cible d’une critique virulente, Modric totalement humilié est apparu en premier sur Afrique Sports.