Escroquerie portant sur plus de 300 000 dollars : le statut de l’accusé Sudhanshu DAS au cœur des débats

il y a 2 heures 13
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Poursuivi pour une escroquerie portant sur plus de 300 000 dollars au préjudice d’Alpha Oumar Bah responsable de la société AOB SA et Ahmed Traoré, responsable de la société Traoré Négoce, le ressortissant indien Sudhanshu DAS a comparu de nouveau devant le tribunal correctionnel de Kaloum, ce mardi 27 janvier 2026.

L’audience de ce jour était exclusivement consacrée à une confrontation entre le prévenu, qui comparaît libre, et les deux parties civiles.

L’objectif pour le tribunal était d’asseoir sa conviction dans ce dossier complexe où les versions s’opposent radicalement.

Alpha Oumar Bah et Ahmed Traoré accusent Sudhanshu DAS d’avoir détourné plusieurs conteneurs de noix de cajou destinés à la vente en Suisse. Le premier réclame la somme de 94 400 dollars, tandis que le second, Ahmed Traoré, évalue son préjudice à plus de 200 000 dollars.

Les deux parties civiles, ainsi que le témoin clé, Sevice Kodio, ont maintenu que Sudhanshu DAS s’était présenté à eux comme le directeur financier des opérations de la société Fer Commodity. Selon leurs dépositions, il était leur interlocuteur unique et le signataire effectif des contrats.

« C’est bien avec M. DAS que j’ai communiqué et signé le contrat. Il agissait au nom et pour le compte de Fer Commodity. Chaque jour, c’est avec lui que je parlais », a martelé Ahmed Traoré.

Ce dernier a précisé que si les transactions passées s’étaient déroulées sans problème par voie bancaire, les difficultés ont surgi sur instruction de l’accusé.

« Sous ses directives, les documents ont été retirés de la banque. C’est à partir de là que les problèmes ont commencé », a-t-il déclaré.

Même son de cloche pour Alpha Oumar Bah. Celui-ci affirme que le ressortissant indien est l’instigateur du litige.

« À Genève, il a clairement déclaré qu’il ne nous paierait pas. C’est lui qui nous a instruits d’expédier les marchandises vers la société Monalisa International », a-t-il expliqué.

Malgré ces accusations concordantes, Sudhanshu DAS est resté de marbre. Il nie fermement avoir occupé un poste de direction ou de représentation légale.

« Je ne suis qu’un simple consultant pour Fer Commodity. Les contrats ont été signés avant mon arrivée dans la société. Je n’agis pas en son nom », s’est-il défendu.

Après avoir entendu l’ensemble des parties, le tribunal a déclaré la clôture des débats. L’affaire a été renvoyée au 3 février 2026 pour les réquisitions du ministère public, ainsi que les plaidoiries de la partie civile et de la défense.

Alhassane Fofana

Lire l'article en entier