Enseignement technique : le CEPERTAM entièrement rénové et équipé

il y a 9 mois 120
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Le ministre de l’Enseignement technique, Alpha Bacar Barry, a procédé, ce vendredi 26 janvier 2024, à l’inauguration des bâtiments rénovés du Centre de perfectionnement aux techniques automobiles et mécaniques (CEPERTAM), situé au quartier Hamdallaye concasseur dans la Commune de Ratoma.

La cérémonie s’est déroulée en présence des membres du gouvernement, des corps diplomatiques et des partenaires techniques et financiers.

Créé depuis 1979 par décret, le CEPERTAM est composé de 6 sections: la Maintenance, les organes hydrauliques, le laboratoire d’injection, la carrosserie peinture, l’électricité automobile et la conduite automobile. Il dispose d’un personnel d’encadrement de 43 enseignants titulaires et 9 contractuels, avec 74 apprenants dont 4 filles.

Saa Joseph Kamano, Directeur général du CEPERTAM

Après les travaux de rénovation, le directeur général du Centre, Saa Joseph Kamano, s’est engagé avec son équipe, à mettre à la disposition des apprenants un meilleur cadre d’apprentissage.

“Les locaux équipés et rénovés offrent un environnement d’apprentissage optimal pour favoriser l’acquisition de connaissance, la créativité et l’innovation. En tant que DG de ce centre, nous nous engageons à fournir à nos apprenants les meilleures ressources et les meilleures opportunités pour réaliser leur rêve. Notre mission est de les préparer à être les leaders et les professionnels de demain, capables de relever les défis de notre société qui est en constante évolution”.

En tant que partenaire technique et financier, la directrice générale de l’Agence française de développement (AFD) se dit heureuse de contribuer à la rénovation de ce centre à travers une série d’investissement de plus de 260 milliards GNF qui a couvert 10 établissements de l’enseignement technique.

Mme Anne Miller Ellie de l’AFD

Mme Anne Miller Ellie plaide ensuite pour la pérennisation des acquis dont dispose désormais le CEPERTAM. “Je me réjouis de constater qu’en dépit de nombreux défis dans la mise en œuvre de ce projet, que les apprenants sont mis dans des meilleures conditions d’apprentissage possible. Je profite de cette occasion pour faire un plaidoyer afin que tous ces efforts soient consolidés. De même, la pérennisation du projet passera par le maintien et l’amélioration de la gouvernance et du modèle économique des centres soutenus et les orienter vers une autonomie de gestion efficace et la dotation courante en matière d’oeuvres afin que les équipements acquis restent pleinement opérationnels”.

Alpha Bacar Barry, ministre de l’Enseignement technique

Pour le ministre Alpha Bacar Barry, le CEPERTAM, cité comme une référence dans les années 1990 dans plusieurs domaines en matière d’apprentissage et de perfectionnement, représente un modèle dans la structure pédagogique au niveau de l’enseignement technique et professionnel.

Mais au fil du temps, regrette Alpha Bacar Barry, l’institution avait perdu son superbe à cause de l’absence du suivi constant dans le domaine de la qualité, des infrastructures et des équipements.

C’est pour rectifier cela que le département de l’enseignement technique en partenariat avec la coopération française a pris l’initiative de doter cette école des équipements de dernière génération.

“Vous avez maintenant de nouveaux bâtiments, des nouvelles infrastructures, des équipements de pointe dont des simulateurs de conduite pour permettre au CEPERTAM de produire des éléments et des ouvriers de qualité. Le défi qui nous attend c’est le défi du contenu, de la qualité et de la durabilité pour que le CEPERTAM puisse jouer son rôle dans le système de l’enseignement technique, mais aussi dans l’amélioration de la qualité des infrastructures de transport et de technique automobile”.

Poursuivant, le ministre Alpha Bacar explique aux apprenants du CEPERTAM, les avantages liés à la formation qu’offre ce centre. “Passer par ce centre et avoir un diplôme va vous permettre de rapidement avoir un emploi décent et productif et le secteur dans lequel vous êtes engagés est un secteur qui est en perpétuelle croissance. Le département va mettre à votre disposition de façon constante et régulière la matière d’œuvre nécessaire pour que vous puissiez passer à la pratique. Vous êtes dans une école professionnelle, il n y a aucune raison pour que vous ne puissiez passer les 70% de votre temps d’apprentissage dans la pratique. Nous voulons établir un partenariat durable avec le ministère des transports, mais aussi le secteur privé pour que l’on puisse profiter de la rigueur du privé dans la gestion de cette école”.

La cérémonie a pris fin par la coupure du cordon inaugural et une visite guidée des locaux du CEPERTAM.

L’article Enseignement technique : le CEPERTAM entièrement rénové et équipé est apparu en premier sur Guinee360 - Actualité en Guinée, Politique, Économie, Sport.

Lire l'article en entier