PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]

À l’issu de ces inaugurations, ces infrastructures sont appelées à jouer un rôle stratégique non seulement pour la Guinée, mais également pour l’ensemble de la sous-région ouest-africaine.
La cérémonie a réuni plusieurs personnalités du monde de l’éducation, dont le ministre de l’Habitat, Mory Condé, le ministre de l’Enseignement Pré-universitaire, Jean Paul Cedy, ainsi que des recteurs, doyens, directeurs, enseignants-chercheurs et étudiants des institutions d’enseignement supérieur du pays.
Dans son allocution, le recteur de l’UGANC, Dr Alpha Kabinet Keita, a insisté sur l’importance de ces infrastructures pour le développement du pays :
«Les infrastructures que nous inaugurons aujourd’hui incarnent à nos yeux bien qu’une sorte de simple activité. À nos yeux, ces infrastructures incarnent l’image d’une université moderne, ouverte, performante, capable de répondre aux défis scientifiques, technologiques et socio-économiques de notre pays. Et aujourd’hui plus que jamais, nous sommes convaincus que les autorités nationales comprennent qu’investir dans l’université n’est pas une charge mais un investissement stratégique pour l’avenir de notre nation».
Le recteur a insisté sur les bénéfices pour les étudiants et le corps académique:
«Ces réalisations viennent renforcer nos capacités d’accueil, d’enseignement, de recherche et d’innovation. Elles offrent à nos étudiants un cadre d’apprentissage plus digne et plus stimulant, et à nos enseignants-chercheurs des conditions de travail propices à l’excellence académique que nous chérissons tant à la production de savoirs utiles au développement de notre pays». A-t-il souligné avant de réaffirmer l’engagement de l’UGANC:
«L’Université Gamal Abdel Nasser réaffirme à travers cette étape importante son engagement à jouer pleinement son rôle : former des cadres compétents et responsables, produire une recherche scientifique de qualité et contribuer activement à la transformation économique et sociale de notre pays».
Pour sa part, Karamoko Sita Diallo, directeur de l’IOAM, a présenté la vision de l’institut :
«Il a pour vocation de devenir un centre d’excellence régional dédié à la formation, à la recherche et à l’innovation en mathématiques fondamentales et applications, en sciences des données et IA ainsi que dans plusieurs domaines connexes.
Former des étudiants en Licence, Master et Doctorat dans des domaines stratégiques pour le développement de notre cher pays et de la sous-région
Promouvoir la recherche dans les sciences mathématiques, physique, chimie, biologie, sciences de la terre, informatique avec une attention particulière aux implications environnementales, sociales et
économiques pour la Guinée, pour l’Afrique et pour le monde entier
Renforcer les capacités des enseignants en mathématiques par des programmes de formation continue
Organiser des cours, colloques, conférences, séminaires et compétitions scientifiques pour stimuler l’excellence et l’émulation intellectuelle»
Il a également rappelé l’importance de la collaboration avec l’Université:«L’IOAM est conçu pour compléter et renforcer les efforts de l’Université Gamal Abdel Nasser de Conakry, en collaborant étroitement avec ses départements et laboratoires, en accueillant ses enseignants-chercheurs comme partenaires, et en offrant des opportunités supplémentaires aux étudiants pour des formations spécialisées et des compétitions scientifiques».
Le ministre Alpha Bacar Barry a quant à lui insisté sur l’urgence de renforcer les ressources humaines en mathématiques, un domaine stratégique pour le pays : « Et on m’a dit, Monsieur le Ministre, il y a un problème: nous n’avons plus de professeur de mathématiques dans nos universités. On a fait le compte. Il y avait moins de 5 dans l’ensemble de nos institutions d’enseignement supérieur… Aujourd’hui, je suis très heureux de vous dire que nous avons environ 33 professeurs de mathématiques qui vont rejoindre la Guinée».
Il a rappelé que l’IOAM joue également un rôle stratégique dans le renforcement de l’enseignement secondaire:«L’Institut Ouest Africain de Mathématiques n’est pas ici pour former que des Masters et des doctorants. Mais l’Institut est là pour être un centre de formation continue pour nos professeurs de lycée, pour que ces professeurs puissent apporter un sang neuf dans nos lycées, et que les étudiants recrutés à l’université disposent du niveau requis[..].Aujourd’hui, je suis très heureux de vous dire que nous avons environ 33 professeurs de mathématiques qui vont rejoindre la Guinée, dont 9 professeurs agrégés capables de former les enseignants du secondaire. Ces efforts permettront à la Guinée de constituer un vivier de mathématiciens, de data scientists et d’ingénieurs hautement qualifiés pour la sous-région»
Le ministre a souligné l’impact scientifique, économique et social de ces initiatives :«Il faut construire notre souveraineté scientifique et technologique pour avoir des techniciens de haut niveau, produire localement du savoir et avoir des capacités de modélisation et de calcul scientifique. Cela va réduire notre dépendance de l’importation d’experts dans plusieurs domaines : mines, énergie, santé, agriculture, climat et infrastructures».
Quant à l’ISAU, le ministre a précisé que :«L’Institut Supérieur d’Architecture et d’Urbanisme pourra offrir à notre économie des talents, des architectes et des ingénieurs urbanistes de qualité. Mieux que quiconque, nous savons qu’il est nécessaire et urgent de former ces professionnels».
Pour finir, le ministre a mis un accent sur l’impact régional des infrastructures scientifiques :
«Il faut construire notre souveraineté scientifique et technologique pour produire localement du savoir, réduire notre dépendance et créer une élite scientifique régionale capable de contribuer au développement de l’Afrique de l’Ouest ».
Cette inauguration marque une étape importante pour la Guinée dans sa volonté de développer un enseignement supérieur de qualité, de former des cadres compétents et de renforcer son positionnement scientifique et technologique dans la sous-région.
Mayi CISSÉ
L’article Enseignement supérieur : Alpha Bacar Barry inaugure l’IOAM et l’ISAU pour pour renforcer la formation et l’innovation scientifique est apparu en premier sur Mediaguinee.com.
.png)
il y a 2 heures
18



































English (US) ·