Enseignants contractuels violentés:« il va falloir mener une lutte intelligente » (Michel Pépé SNE)

il y a 10 mois 171
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Après l’interpellation à Kankan en Haute Guinée, d’un groupe d’enseignants contractuels qui avait battu le pavé mardi dernier pour réclamer leur engagement à la fonction publique, le Secrétaire général du Syndicat national des enseignants (SNE), a, dans un entretien qu’il a accordé àMosaiqueguinee.com, invité ces derniers à mener une lutte intelligente.

Michel Pépé Balamou a d’abord déploré le comportement qu’il juge irresponsable de ceux qui appellent les enseignants contractuels communaux à une manifestation.

« Ceux qui ont poussé ces jeunes-là à descendre dans la rue et qui sont derrière leur Smartphone à Conakry, en train de raconter du n’importe quoi ne sont même pas en mesure de mener des démarches en vue de la libération de leurs camarades détenus et, au pire des cas, ils continuent d’insulter sur les réseaux. Donc lorsque des gens sont en train de se battre auprès des ministres et autres autorités pour obtenir leur libération totale, la modestie voudrait qu’au moins qu’ils gardent le silence jusqu’à ce que cette situation soit vraiment résolue, il faut qu’on soit dans un vaste ensemble. Il n’y a que dans l’union qu’on pourra valablement les défendre »,a-t-il lancé

Le secrétaire général du SNE demande aux enseignants contractuels communaux la retenue.

« Le Syndicat ne recrute pas, n’engage pas, ne paie pas. Le syndicat est une force sociale de veille, d’alerte, d’interpellation et de propositions. Nous, nous faisons des plaidoyers, nous formulons des doléances donc nous sommes dans ce rôle-là. Si on avait la possibilité, au jour d’aujourd’hui leur situation serait évacuée il y a longtemps mais nous leur disons de rester tranquille, le pays a connu une catastrophe. Nous ne sommes pas en train de dire que l’incendie-là va faire que le gouvernement va traîner les pas sur leur situation, non ! Nous voulons tout simplement dire qu’il va falloir mener une lutte intelligente parce que le syndicat fait une lecture intelligente des réalités du moment par que le pays est dans un moment très compliqué. Donc quand vous voulez réclamer, il faut utiliser des stratégies payantes »,a invité Michel Pépé Balamou.

Alhassane Djigué

Lire l'article en entier