PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
L’enrôlement biométrique des enseignants contractuels de la préfecture de N’Zérékoré a pris fin hier, dimanche 19 mai 2024, dans l’enceinte de l’université. Au terme de trois jours d’activités intenses, les responsables des enseignants contractuels se disent satisfaits du travail abattu par l’équipe d’enrôlement, mais aussi de la discipline dont ont fait preuve leurs collègues tout au long du processus. Ils ont également apporté des précisions sur les statistiques, avec « un total de 2961 contractuels retenus pour la région », rapporte un des correspondants de Guineematin.com basé dans la préfecture.
Débutées le vendredi 17 mai, les activités d’enrôlement biométrique des enseignants contractuels ont pris fin ce dimanche 19 mai pour la région de N’Zérékoré. Une étape qui consistait à identifier physiquement et enregistrer ces derniers dans le cadre de leur intégration à la fonction publique.
Jonas Koulémou, vice-coordinateur régional des enseignants contractuels de N’Zérékoré, est revenu sur le déroulement de ces opérations d’enrôlement.
« Ce que nous pouvons retenir de ces trois (3) jours de cet enrôlement biométrique est que cela a été un ouf de soulagement pour tous les contractuels, parce que nous avons vu une réalité et quelque chose de concret dans l’exécution des choses. Nous voyons que ce gouvernement se soucie beaucoup de notre situation. Nous avons l’espoir que très bientôt, nous serons déclarés fonctionnaires d’État. Pratiquement, il n’y a pas eu d’anomalies. Dans toutes les structures, la gestion humaine est très difficile. Mais peu importe, nous avons pu gérer dans de très bonnes conditions. La mission a eu à recenser tous ceux qui avaient le récépissé du pré-enrôlement. Par contre, elle a tenu compte aussi de ceux qui n’avaient pas de récépissé afin de remonter leur situation. J’ai un sentiment de joie et de soulagement parce que nous voyons qu’il y a un bon vent qui s’apprête, qui va faire tous les contractuels… Toute notre attente après tout ce processus, c’est de nous voir engagés à la fonction publique, chose que nous avons cherché depuis longtemps. Ainsi, nous remercions les autorités pour le respect du contenu du protocole additionnel signé parce que nous voyons l’exécution du contenu. Nous souhaitons qu’elles restent dans cette logique afin de résoudre définitivement cette situation. Du côté de nos camarades contractuels, c’est de leur dire de rester sereins et attachés au travail, même ceux-là qui sont en train de perdre l’espoir, c’est-à-dire qui n’ont pas eu de récépissé. L’État est capable de tout. Ils ont passé des dizaines d’années dans les classes. Je ne pense à ce que l’État puisse les oublier comme ça. Qu’ils restent attachés au travail jusqu’à ce que ce bon vent souffle sur tout le monde », a dit Jonas Koulémou.
De son côté, Innocent Théa, secrétaire régional des enseignants contractuels de la région forestière, a également dit sa satisfaction.
« Je voudrais d’abord remercier les autorités locales qui nous ont permis de faire cette opération. Je suis personnellement satisfait de cet enrôlement, parce que comme prévu dans le protocole d’accord additionnel, nous sommes dans l’avant dernière phase puisqu’après ça, nous attendons les résultats et l’engagement. En général, il n’y a pas eu de problèmes majeurs depuis l’arrivée des missionnaires et le début de cette opération. Nous sommes vraiment satisfaits du travail puisqu’il n’y pas eu de problème jusqu’à la fin ».
Par ailleurs, Innocent Théa a apporté des précisions sur les statistiques des enseignants contractuels de la région forestière.
« Selon mes fichiers, en tant que secrétaire régional et après le filtrage sur plusieurs critères et surtout la question d’âge, on a retenu 586 contractuels pour la préfecture de Macenta, 263 contractuels pour la préfecture de Lola, 808 contractuels pour la préfecture de N’Zérékoré, 224 contractuels pour la préfecture de Yomou, 701 contractuels pour la préfecture de Guéckédou, et enfin 379 contractuels pour celle de Beyla. Ce qui fait un total de 2961 contractuels retenus pour toute la région forestière. Nous sommes satisfaits de ces résultats parce qu’il faut parfois rajeunir aussi l’administration. Nous allons essayer de faire des doléances au gouvernement par rapport à ceux qui ont été frappés par l’âge à cause de leur temps qu’ils ont eu à passer avec les élèves. Il faut retenir qu’il y a des gens qui ont eu à passer des périodes de 10 à 15 ans dans cette situation. Alors, s’ils ont vieilli dans la main du gouvernement, nous sollicitons à ce que le gouvernement fasse quelque chose pour eux. Ce qui reste clair, tous ceux qui avaient le récépissé ont été tous enrôlés, moins certains cas, comme les numéros invalides, ceux qui n’ont pas fait le pré-enrôlement ou encore ceux qui n’ont même pas eu de numéro et ceux qui ont été frappés par l’âge. Ce que nous demandons humblement aux autorités, c’est de respecter le contenu et le chronogramme du protocole additionnel signé pour résoudre notre situation », a plaidé le secrétaire régional des enseignants contractuels de la région forestière.
De N’Zérékoré Jean David Loua pour Guineematin.com
Tél. : (+224) 620 58 60 02
The post Enrôlement biométrique à N’zérékoré : « 2961 enseignants contractuels retenus pour la région forestière » first appeared on Guineematin.com.
L’article Enrôlement biométrique à N’zérékoré : « 2961 enseignants contractuels retenus pour la région forestière » est apparu en premier sur Guineematin.com.