Élevage/Basse Guinée : remise de plus de 1000 tonnes de compléments alimentaires pour les vaches inséminées

il y a 2 heures 15
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Le Gouvernement guinéen multiplie les initiatives en vue de rendre le secteur de l’élevage plus performant.

Dans le cadre du projet d’insémination artificielle de 1 000 vaches le long des préfectures de la Basse-Guinée, lancé il y a deux mois, le ministère de l’agriculture et de l’élevage a réceptionné, ce mercredi 28 janvier 2026, des compléments d’aliments offerts par ses partenaires, dont l’Organisation des Nations-Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO).

La cérémonie de remise s’est déroulée dans une ferme située à Wonkifong, dans la préfecture de Coyah.

Cette dotation est destinée aux six préfectures côtières de la Basse-Guinée, bénéficiaires du projet.

Porté par le Président de la République, Mamadi Doumbouya, ce programme d’envergure nécessite d’importants investissements pour le département récemment fusionné.

Selon le chef de cabinet, Mohammar Sanfang Cissé, les résultats enregistrés sont déjà encourageants car depuis le démarrage de l’activité d’insémination artificielle, « nous sommes aujourd’hui à près de 1 000 vaches inséminées ».

« Mais l’insémination est une phase technique d’introduction d’un élément extérieur chez ces animaux. Ce n’est pas une fin en soi : il y a toute une autre étape qui porte sur le suivi de l’alimentation, afin de s’assurer de la réussite, laquelle est évaluée au fur et à mesure. Les techniciens appellent ces étapes des phases de gestation, mais il est aussi reconnu que l’alimentation doit accompagner cette étape technique. (…). C’est dans ce cadre que nous nous retrouvons ici aujourd’hui à Wonkifong pour mettre à disposition des aliments complémentaires afin d’accompagner cette insémination que nous voulons réussir, pour qu’elle puisse être étendue à l’ensemble de la population bovine nationale », a-t-il précisé.

Au total, 1 215 tonnes d’aliments complémentaires ont été officiellement remises aux autorités ce mercredi 28 janvier 2026.

Cette dotation est composée de 420 tonnes de son de blé, 240 tonnes de tourteaux d’arachide et 555 kilogrammes de pierres à lécher.

Cette quantité a été acquise grâce au soutien de la FAO. Selon la Dre Lisette Kohagne Tongue, représentante de l’institution lors de la cérémonie, l’objectif de la FAO « est de promouvoir un élevage durable » en République de Guinée.

« La remise des compléments alimentaires que nous célébrons aujourd’hui répond à de nombreux défis. Ces compléments vont ainsi aider à corriger les carences nutritionnelles, améliorer l’état corporel des animaux, accroître la production laitière, renforcer la résilience et la résistance des animaux aux maladies et aux intempéries, soutenir la reproduction et la croissance du cheptel », a-t-elle ajouté.

Représentés à cette activité, les éleveurs bénéficiaires de ce programme se réjouissent de l’acquisition de ces compléments. Parlant au nom de ceux-ci, Ibrahima Sory Diallo a affirmé que « ce don de compléments alimentaires est le carburant indispensable à la réussite du projet ».

« Au nom de mes pairs, je prends ici l’engagement solennel que ces instants seront utilisés à bon escient. Nous veillerons à ce que chaque kilogramme de ces aliments profitent exclusivement aux vaches ciblées, afin que les vaux à naître soient vigoureux et que la production de lait et de viande réponde à nos attentes communes », a-t-il ajouté.

La remise symbolique à l’État guinéen a été faite par la représentante de la FAO.

Et au nom du Gouvernement, le chef de cabinet du ministère de l’agriculture et de l’élevage a ensuite procédé à la remise des lots aux éleveurs présents.

MohamedNana BANGOURA

Lire l'article en entier