PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]

L’Ambassadeur de l’Union européenne en Guinée, Xavier Sticker, a profité de la conférence de presse qu’il a animée ce mercredi 28 janvier 2026 à Conakry pour s’exprimer sur les échéances électorales organisées par la République de Guinée. Il a notamment évoqué l’élection référendaire ainsi que la présidentielle, qu’il dit avoir observées avec « satisfaction ».
Dans le même esprit, le chef de la diplomatie européenne en Guinée a exprimé l’espoir que les prochaines élections législatives et communales se dérouleront dans un climat d’inclusivité, de paix, de réconciliation nationale et de cohésion sociale.
À en croire l’Ambassadeur Xavier Sticker, « l’Union européenne, s’agissant de la Guinée, avait de grandes attentes quant à la suite de l’étape importante qu’a constituée la tenue du référendum du 21 septembre. Elle a vu avec satisfaction se dérouler l’élection présidentielle du 28 décembre, qui représentait un moment attendu et essentiel pour franchir une étape majeure dans la transition. Aujourd’hui, d’autres étapes sont attendues, sous la forme d’élections législatives, d’élections locales et de la mise en œuvre de tout ce qui est prévu par la Constitution que les Guinéens se sont eux-mêmes donnée par leur vote de septembre dernier. »
Poursuivant son intervention, qui a duré près de trente minutes, l’Ambassadeur de l’Union européenne en Guinée a tenu à souligner l’importance du partenariat entre l’Union européenne et la Guinée. « L’Union européenne est un partenaire de la Guinée, et je souligne cet aspect parce que nous sommes dans un contexte international qui s’est durci. Nous voyons la résurgence du néo-impérialisme et les aspirations, ici et là, à la reconstitution des empires », a-t-il expliqué.
Par ailleurs, Xavier Sticker a rappelé que l’Union européenne demeure profondément attachée au maintien d’un ordre international fondé sur le droit, les règles et les relations partenariales.
« Et je dis cela non pas que l’Europe ait toujours été exemplaire, mais le sens de la construction européenne et de l’action européenne, telle qu’elle s’incarne depuis des décennies, vise à rétablir cette forme d’équilibre dans les relations internationales, afin de permettre à tous d’entretenir des relations organisées et mutuellement fructueuses », a-t-il conclu.
Mamadou Yaya BARRY
L’article Élections en Guinée : l’UE dévoile ses attentes pour les législatives et les communales en Guinée est apparu en premier sur Mediaguinee.com.
.png)
il y a 1 heur
11




















English (US) ·