Élection FEGUIFOOT : Bouba Sampil passe haut la main, Mathurin saisit le TAS

il y a 10 mois 198
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

A la veille de la Coupe d’Afrique des Nations, les sportifs guinéens peuvent pousser un ouf de soulagement. Sous la menace de sévères sanctions brandies par la FIFA et la CAF notamment la disqualification du Syli National des phases finales de la CAN Ivoirienne, les efforts louables de patriotes Guinéens, les membres statutaires ont pris conscience et les ultras qui avaient promis l’enfer ont fini par s’y résoudre. Sauf, malheureusement, le candidat invalidé Mathurin Bangoura confronté à l’éthique et a maille à partir avec la justice.

Face à la brillante élection de Bouba Dinah Sampil, félicité par tous ses concurrents avec la satisfaction de toute la Nation, Mathurin Bangoura s’acharne à faire sanctionner la Guinée par le Tribunal Arbitral du Sport (TAS) qu’il a saisi malgré les engagements pris à la Présidence de la République. Une impardonnable attitude de manifeste défiance contre le CNRD de la part du Général à la retraite.

L’Assemblée générale devant élire le nouveau patron du football guinéen s’est tenu et bien tenu avec, s’il vous plaît, la présence des 65 membres statutaires. Le quorum atteint, les voix ont majoritairement tourné vers Bouba Sampil qui a remporté l’élection avec 37 voix. Saidou Almamy Sylla a obtenu 28 voix alors que Abdoul Karim Bangoura n’a pu obtenir la moindre voix.

Une assemblée générale prise très au sérieux par la FIFA et la CAF qui ont dépêché Monsieur Gelson Fernandes, directeur Afrique des associations membres de la FIFA, Monsieur Kann, responsable des finances zone Afrique de l’Ouest FIFA, Monsieur Jean Jacques Diene, directeur des affaires juridiques de la CAF, Monsieur Lamin Kaba Bajo, président de l’UFOA Zone A et son secrétaire exécutif.

Tous ceux qui avaient imaginé une assemblée générale électrique ont fini par ranger leurs menaces. Il est vrai, la FIFA avait menacé de ses foudres tous ceux qui seraient tentés de perturber le conclave devant décider de l’avenir du football guinéen. La FIFA et la CAF avaient même mis en branle un plan B pour repêcher le Malawi. Ces menaces ont finalement dissuadé les recalés et tous ceux qui souhaitaient voir le football guinéen dans les abysses de la médiocrité et de la fatalité.

À présent, la ténue effective de l’assemblée générale et le triomphe de Bouba Dinah Sampil désormais, Président de la Fédération Guinéenne de Football, sauvent le football guinéen du naufrage que l’inévitable aurait entraîné.

En effet, Mathurin Bangoura, empêtré dans plusieurs dossiers devant la justice guinéenne, a été le principal acteur de l’échec du premier calendrier de l’assemblée générale, le 25 novembre 2023 avec le parrainage, accusé-t-on du 1er ministre, Bernard Goumou.

Face à ce blocus consécutif à ce que certains qualifient d’insurrection de Mathurin Bangoura à la surprise même du Palais Mohammed VI, l’on se souvient que la présidence de la République s’était fortement impliquée en vue d’un dénouement de la crise ainsi née face à l’obstination de Mathurin Bangoura d’accepter les principes du code d’éthique et les règles du jeu électoral.

À l’époque, un compromis avait été trouvé et Mathurin Bangoura qui était déjà arrivé au TAS avec une plainte a juré de renoncer à cette démarche contre le Football Guinéen. Tout indique aujourd’hui que le général à la retraite ne semble respecter sur toute la ligne cet engagement et se trouve toujours dans la logique de défiance au pouvoir du Colonel Mamadi Doumbouya qui a commis ses collaborateurs à trouver un compromis après l’échec du congrès du 25 novembre et à la FIFA et CAF qui exigent le respect des textes.

Et Mathurin Bangoura, lors d’un point de presse tenu le samedi 23 décembre 2023, se dit désormais plus fort que jamais avec un « G » désormais porté à 60, avec de nouvelles alliances imaginaires. Les équations étaient désormais résolues chez Mathurin Bangoura. Ou faire élire une potiche ou saisir le Tribunal Arbitral du Sport et faire invalider l’élection en suspendant la Guinée. Ainsi, pressentant la défaite inéluctable de son candidat Almamy Saidou Sylla au vu de l’effondrement électoral des nécessiteux du G47, Mathurin Bangoura a réactivé sa plainte au TAS (lire copies).

Ce candidat recalé pratique la tactique de la terre brûlée : « c’est moi ou c’est le déluge ». dit-il.
In fine l’élection a bien pu avoir lieu et les 65 membres statutaires ont voté en toute sérénité. De cette élection, on retient le caractère démocratique des opérations de vote compte tenu de la présence de tous les membres statutaires.

Finalement, Bouba Sampil a été brillamment élu président. Nul doute qu’après ces moments de joie, les chantiers qui attendent le nouveau président Bouba Sampil sont là et tous sont prioritaires. Il s’agit de la Bonne Gouvernance, la compétitivité et le développement des infrastructures. Il a 4 ans, soit le mandat olympique pour s’y mettre. D’ici-là, la CAN est déjà sur les talons. Insensible sinon Inconscient de toutes ces réalités colossales, Mathurin Bangoura s’insurge contre cette ferveur née de la bonne élection de Bouba Sampil.

Reste à savoir si le Gouvernement du Président Mamadi Doumbouya restera les bras croisés et permettra à la chienlit de s’installer à nouveau au cœur de son football après 2 comités de normalisation.

Ci-dessous, copie transmission de la lettre deMe Ted Dimvula au nom du Général Mathurin

Ci-dessous, copie de l’accusé du TAS qui rejette une procédure accélérée

Ibrahima Diop pour dakarpress.gn

Lire l'article en entier