Éducation | Les règlements généraux des examens nationaux de la session de 2022 sont connus !

il y a 1 mois 197
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Le ministère de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation a rendu publics ce samedi 28 mai 2022 sur sa page Facebook les règlements généraux des examens nationaux qui seront en vigueur lors de cette session 2022 sur toute l’étendue du territoire. Le ministère précise également que ce règlement concerne tou.te.s les candidat·e·s.

Dans cette publication, nous retrouvons les articles 22, 51 à 58, les articles 84 à 86 ainsi que l’article 89, dans lesquels le ministère a défini toutes les règles auxquelles devront se soumettre les candidat·e·s guinéen·ne·s sous peine de s’exposer à des sanctions. Parmi ces règles, nous pouvons noter :

« Les candidats doivent faire uniquement usage du papier fourni par le secrétariat du centre d’examen. La copie qui sera rendue ne devra, conformément au principe d’anonymat et sous peine de nullité, comporter aucun signe distinctif. » (Article 55 des règlements généraux des examens scolaires)

« Sera éliminé tout candidat qui se fait remplacer par un tiers pour composer à sa place. Ce dernier et ses complices feront l’objet de poursuites judiciaires. Si ce fait de substitution est constaté ou avéré même après la proclamation des résultats, l’admission du candidat coupable de substitution est purement et simplement annulée, son diplôme confisqué et des poursuites judiciaires peuvent être engagées contre lui et ses complices. » (Article 89 des règlements généraux des examens scolaires)

Il reste à savoir si ces règles seront appliquées à la lettre par les surveillants dans les milliers de centres que compte la République de Guinée. Affaire à suivre…

Alpha Oumar Baldé

Post Views: 15

Lire l'article en entier