Education : le gouvernement, le SLECG et le SNET-FP signent un protocole d’accord

il y a 2 heures 9
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Après plus de 16 heures de discussions intenses, l’Intersyndicale de l’Éducation dont SLECG et le Syndicat National de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle est parvenue à la signature d’un protocole d’accord avec le gouvernement.

La rencontre, qui s’est tenue ce matin dans la salle de réunion du ministère de la fonction publique, était présidée par secrétaire général de la fonction publique et s’est déroulée sous la médiation du président du conseil national du dialogue social (CNDS).

Suite à l’examen et aux échanges sur les points soulevés dans le mémorandum de l’Intersyndicale de l’Éducation, les parties ont formalisé les résolutions suivantes :

I. Points du Mémorandum et Résolutions Convenues

1. Révision de la date d’ouverture des classes (2025-2026)

Résolution : Sans objet.

2. Révision et application du statut particulier de l’enseignement

Une Commission technique bipartite (Gouvernement/Intersyndicale) a été mise en place pour la révision et l’application du statut particulier de l’enseignement pré-universitaire, de l’enseignement technique et de la formation professionnelle.

Poursuite de la Révision Statutaire : après examen d’un projet de statut révisé déjà transmis aux autorités et suite au retrait du SNAESURS du processus de négociation, il a été convenu de poursuivre la révision du statut particulier à partir de février 2026.

Primes et Indemnités : les discussions ont porté exclusivement sur les primes et indemnités destinées aux enseignants du pré-universitaire et de l’enseignement technique. Les parties se sont accordées sur les revalorisations suivantes :

Prime de Préparation Mensuelle : Revalorisation de 100 000 GNF à 500 000 GNF, échelonnée comme suit :

300 000 GNF à compter de février 2026.

500 000 GNF à compter de juillet 2026.

Prime de Craie Mensuelle : Revalorisation de 125 000 GNF à 500 000 GNF, échelonnée comme suit :

300 000 GNF à compter de février 2026.

500 000 GNF à compter de juillet 2026.

Prime de Documentation Annuelle : Revalorisation de 300 000 GNF à 1 500 000 GNF.

Extension des Avantages : Application des avantages du Décret D/2024/0027/PRG/CNRD/SGG du 24 janvier 2024 (fixant la rémunération des fonctionnaires titulaires de grades universitaires) aux enseignants titulaires de grades académiques correspondants.

Note Importante : l’application de ces primes est conditionnée à la remontée des listes des enseignants bénéficiaires (primes de craie, de préparation et de documentation) par les IRE, DPE, DCE, les Chefs d’établissement et les Directeurs d’école.

3. Déblocage des salaires et réouverture de la plateforme FUGAS

Résolution : les parties conviennent de mettre en place une Commission bipartite (Direction Générale de la Fonction Publique, Inspection Générale de l’Administration Publique et Syndicat) pour examiner les dossiers des agents dont les salaires ont été bloqués (notamment ceux de juillet-août 2025 avec paiement intégral des primes amputées, et ceux bloqués depuis décembre 2023 via FUGAS).

Les dossiers, transmis par les Chefs DRH, devront être accompagnés de listes cosignées par les DPE, DCE, Chefs d’établissements et responsables syndicaux.

Le déblocage des cas justifiés est prévu pour la fin décembre 2025.

4. Reclassement et examens professionnels

Résolution : le gouvernement s’engage à prendre en charge, dès janvier 2026, les arrêtés de reclassement des enseignants admis aux examens professionnels de la session 2017. La poursuite de l’organisation annuelle de ces examens est maintenue.

5. Engagement des enseignants contractuels non retenus (y compris zone spéciale de Conakry)

Résolution : le gouvernement rappelle le principe d’accès à la fonction publique par voie de concours. Il invite les syndicats de l’éducation à sensibiliser les intéressés à se préparer pour les prochains concours ou pratiques de classe au compte de l’enseignement pré-universitaire, où ils bénéficieront d’une priorité à l’enregistrement.

II. Clause Finale

NB : tous les autres points du mémorandum ayant une incidence financière seront discutés ultérieurement dans le cadre du projet révisé de statut particulier de l’éducation.

Au terme des discussions, les parties se sont félicitées de l’esprit de responsabilité qui a caractérisé ces négociations et se sont engagées au respect scrupuleux du présent protocole d’accord. La signature de cet accord suspend, à compter de ce jour, le processus de négociation sur les autres points du mémorandum jusqu’en février 2026.

Ci-dessous, copies du protocole d’accord :

Alhassane Fofana 

Lire l'article en entier