PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
L’intersyndicale de l’éducation FSPE-SLECG-SNE s’oppose fermement à la désignation d’Alseny Mabinty Camara, coordinateur des fonctionnaires locaux, pour piloter le dossier des enseignants contractuels communaux non retenus et ceux de la zone spéciale de Conakry. Ces derniers attendent leur intégration prochaine à la fonction publique.
S’exprimant au nom de la plateforme, le secrétaire général par intérim de la FSPE, Alpha Gassim Barry, a vigoureusement dénoncé ce choix, consécutif à une correspondance adressée à Alseny Mabinty par le secrétaire général du ministère de la Fonction publique.
Dans un entretien accordé à notre rédaction, ce samedi 31 janvier 2026, le leader syndical a rappelé que l’engagement de ces jeunes contractuels découle du protocole d’accord additionnel signé avec l’État guinéen le 3 janvier 2026. Ce document prévoyait la mise en place d’une commission dédiée à l’intégration des contractuels communaux non retenus et de ceux de Conakry.
Alpha Gassim Barry exprime son regret face à la démarche des autorités.
« Nous dénonçons cette décision avec la dernière énergie. Alseny Mabinty n’est plus le représentant des enseignants contractuels non retenus », a-t-il déclaré.
L’intersyndicale affirme avoir déjà alerté le secrétaire général de la fonction publique sur sa désapprobation.
« Nous n’accepterons pas des personnes qui ne nous ont jamais accompagnés dans la lutte. À un moment donné, ces contractuels se sont sentis abandonnés par leur ex-coordinateur. Ils ont alors pris leurs responsabilités en installant une nouvelle coordination dirigée par Elhadj Mamadou Diaka Sow », explique Alpha Gassim Barry.
Désormais, l’intersyndicale ne reconnaît que M. Sow comme interlocuteur légitime pour les contractuels communaux non retenus.
Pour le responsable syndical, le camp d’Alseny Mabinty s’est disqualifié par son passé.
« Lors de notre dernière grève, cette ex-coordination s’était désolidarisée de notre mouvement par courrier officiel. Aujourd’hui, alors que nous voyons le bout du tunnel, ils tentent de s’inviter dans la danse. C’est inacceptable », a-t-il lâché.
L’intersyndicale a également saisi le président du Conseil National du Dialogue Social (CNDS), en sa qualité de médiateur, pour qu’il interpelle le gouvernement sur la situation.
« Diaka Sow est valablement élu et défend ce dossier depuis un an avec nous. Nous demandons à la Fonction publique de révoquer ce courrier. Nous refusons de siéger dans une même commission avec Alseny Mabinty pour traiter du dossier des contractuels non retenus », a conclu le secrétaire général de la FSPE.
Alhassane Fofana
.png)
il y a 3 heures
18




















English (US) ·