Échec des négociations à CDM-Chine : « Nous n’allons pas rester bras croisés, la grève va se poursuivre » (Syndicat)

il y a 2 heures 19
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Le collège syndical de la société minière CDM-Chine ne compte pas courber l’échine face à la direction générale de cette compagnie basée dans la région de Boké.

Selon le porte-parole des travailleurs de cette société OUMAR CISSE, les négociations qui ont eu lieu ces derniers mois entre la direction générale de cette société et les travailleurs, sous l’égide de l’inspection générale du travail n’ont pas permis de désamorcer la crise. D’où le déclenchement de cette grève, ce mercredi 28 janvier 2026.

« L’objectif fondamental de la grève c’est de permettre le reclassement des travailleurs conformément à l’arrêter 757 du 21 août 2025, le paiement des travailleurs malades couchés à la maison et la formation des travailleurs à l’intérieur comme à l’extérieur du pays. Le collège syndical avait déposé deux (2) préavis qui ont été suspendus à cause des promesses. Ces promesses non respectées ont conduit à cet autre préavis puis l’avis qui s’est déclenché le 26 dernier à la veille du 27 janvier 2026. L’inspection générale du travail avait débuté des négociations mais jusque-là, elles n’ont pas abouti à un résultat. Donc on ne va pas rester bras croisés, nous allons poursuivre la grève. Parce qu’il n’y a pas eu de solutions pour satisfaire nos revendications », a-t-il indiqué.

À noter que le grève est déclenchée à cause du non-respect de la convention collective des mines et carrières, ainsi que de l’arrêté 757 paru en août dernier, qui catégorise les travailleurs du secteur minier.

Saidou Barry

Lire l'article en entier