Dubreka :  Hadja Makalé Camara lance sa campagne présidentielle sous le signe de l’unité, du développement et de l’émancipation des femmes

il y a 1 heur 11
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Ce samedi 29 novembre 2025, le stade préfectoral de Dubréka a été le théâtre du lancement officiel de la campagne présidentielle de Hadja Makalé Camara candidate du parti Front pour l’Alliance Nationale (FAN). Dans une ambiance festive, militants et sympathisants vêtus de blanc ont réservé un accueil chaleureux à leur candidate, mêlant chants, danses et démonstrations de soutien.

Le meeting a débuté avec le discours circonstanciel de Hadja Makalé Camara, présidente du parti, qui a insisté sur l’unité nationale et le rôle des Guinéens et des Guinéennes dans le développement du pays :

« Notre pays, ce cher pays riche de son sol, de son sous-sol, mais aussi de ses ressources humaines, a besoin que nous nous donnions la main pour avancer ensemble.

S’il n’y a pas la paix, la cohésion sociale et l’unité, si nous ne luttons pas contre le repli identitaire et l’extrémisme, nous n’allons pas développer la Guinée. Nous sommes une nation arc-en-ciel, mais nous devons nous homogénéiser pour que toute la richesse que nous possédons qu’elle soit minière, agricole, hydrique ou liée au savoir-faire humain profite à la Guinée et aux Guinéens. »

Dans la même dynamique, Hadja Makalé Camara a rendu un vibrant hommage aux femmes et à leur rôle crucial dans la société :

« Mesdames et messieurs, la campagne que je conduis s’adresse tout d’abord aux femmes de ce pays. Les femmes guinéennes, les femmes bras valides, celles qui se lèvent tôt et se couchent tard. Les femmes des zones rurales, les femmes de Matoto, les femmes de rizières, les femmes marchandes, celles qui vendent dans la rue, mais aussi les femmes qui travaillent dans les bureaux.

Les cadres femmes sont des Guinéennes à part entière et ont droit à l’exercice du pouvoir. Trop souvent, les décisions se prennent sans elles, et quand elles ne sont pas autour de la table, on leur impose le menu.

Je conduis donc cette campagne pour aider les femmes à se tenir, pour dire aux femmes d’oser lever la main et candidater. Les femmes doivent participer pleinement à la prise de décision pour que leurs conditions s’améliorent et que leur voix soit entendue. »

Le fédéral du parti de Dubréka a ensuite pris la parole pour rappeler la vision du parti et l’importance de soutenir Hadja Makalé Camara

« Nous sommes réunis ici non seulement pour soutenir une candidate, mais pour embrasser un projet et un avenir meilleur pour notre nation.

Hadja Makale Camara incarne l’espoir et la justice sociale. Son engagement pour les droits de chaque citoyen et sa vision d’une Guinée unie font d’elle l’incarnation d’un changement réel et durable. Ensemble, unis et déterminés, nous allons mener cette campagne pour bâtir la Guinée de demain. »

Enfin, le directeur de campagne Elhadj Ibrahima Sory Camara a souligné les qualités spécifiques de la candidate et la légitimité de sa candidature :

« Ce renouveau démocratique consacre notre vision pour la paix et le développement. Hadja Makale Camara possède une expérience concrète et reconnue dans le domaine politique et administratif, ce qui lui permet de transformer les idées en actions concrètes. La Guinée a besoin aujourd’hui de femmes et de responsables capables de provoquer un changement significatif. Notre candidate en est pleinement capable. »

La cérémonie s’est achevée dans une ambiance de mobilisation générale, avec un appel unanime à l’unité, au rassemblement et à l’engagement de tous pour un avenir prospère et pacifique de la Guinée.

Lire l'article en entier