Drame à Fello Koundoua (Tougué) : en grossesse, Rouguiatou Bah décède en tentant d’atteindre un hôpital

il y a 2 heures 22
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

C’est une situation très triste qui a secoué le district de N’Diré Yengueya, relevant de la commune rurale de Fello Koundoua, dans la préfecture de Tougué. Rouguiatou Bah, mariée et originaire du secteur Bagata, porteuse d’une grossesse arrivée à terme, est décédée ce lundi, 19 janvier 2026. Selon des informations reçues auprès des parents de la défunte, la victime, en état de famille, aurait rendu l’âme suite au mauvais état de la route et à un retard de prise en charge rapide, rapporte le correspondant de Guineematin.com basé dans la région de Labé.

Selon nos informations, Rouguiatou Bah a été prise en charge dans un premier temps à Bagata avant d’être évacuée à l’hôpital régionale de Labé où elle a finalement rendu l’âme. Le bébé qu’elle portait avait rendu l’âme depuis plusieurs heures, apprend-on.

Younoussa Barry, oncle de la défunte

Sur les circonstances de ce drame, Younoussa Barry, parent proche de la défunte, explique : « la femme, du nom de Rouguiatou Bah, était en état de famille et s’apprêtait à donner naissance. Ils ont fait appel au médecin en service dans notre localité qui s’est occupée d’elle durant deux jours. Mais vu qu’il n’était pas en mesure de gérer la situation, ils ont décidé à ce que la dame soit transportée à bord d’une moto à Dounkita où l’ambulance devrait venir la prendre. Malheureusement, quand elle est arrivée à Balaga, les jeunes ne pouvaient plus continuer leur trajet, car le reste du chemin à parcourir jusqu’à Dounkita était impraticable surtout avec une malade en état de famille. Donc, il fallait qu’on augmente l’argent pour que l’ambulance puisse venir la récupérer jusqu’à Balaga. Il était convenu de payer initialement 1 million 200 mille francs guinéens pour que l’ambulance puisse assurer le trajet entre Dounkita et Tougué. Et vu qu’elle était épuisée et ne pouvait plus dépasser Balagan, ils nous ont demandé d’augmenter 300 milles. Ce qui nous a coûté la somme de 1 million 500 mille francs guinéens. Arrivée à Tougué, elle avait perdu assez de sang. Les médecins ont sollicité qu’elle soit évacuée sur Labé pour une prise en charge plus appropriée », a-t-il expliqué.

Poursuivant, Younoussa Barry, oncle de la défunte, affirme qu’il était dans l’obligation d’augmenter un montant de 586 000 GNF pour assurer son déplacement jusqu’à l’hôpital régional de Labé. Malheureusement, Rouguiatou Bah, admise dans le bloc opératoire dans l’après-midi de ce lundi 19 janvier 2026, n’a pas survécu ainsi que le bébé qu’elle portait. « Nous étions obligés de payer 586 mille francs guinéens pour assurer son déplacement pour l’hôpital régional de Labé. Arrivée, elle a été admise au bloc opératoire. Et nous, de notre côté, nous nous sommes mis à chercher les produits prescrits par les médecins. Après l’opération, le bébé était déjà mort depuis longtemps. Elle aussi, elle a rendu l’âme quelques temps après. Imaginez une femme en grossesse avancée sur une moto et qui parcoure toute cette distance sur des routes totalement impraticables, jusqu’à Labé. Nous n’avons aucune structure sanitaire dans notre localité à Bagata, dans la commune rurale de Fello Koundoua », a-t-il laissé entendre.

Aux dernières nouvelles, la victime a été inhumée dans la soirée du lundi 19 janvier 2026 au cimetière de Konkola, dans la commune urbaine de Labé.

Depuis Labé, Alpha Boubacar Diallo pour Guineematin.com

The post Drame à Fello Koundoua (Tougué) : en grossesse, Rouguiatou Bah décède en tentant d’atteindre un hôpital first appeared on Guineematin.com.

Lire l'article en entier