Dr Morissanda prévient : « Celui qui refuse les papiers de la Guinée, la réciprocité s’appliquera »

il y a 9 mois 86
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Au sortir d’une réunion ce lundi 29 mai sur la situation des guinéens rapatriés de l’Algérie et bloqués au Niger, le ministre des affaires étrangères, de l’intégration africaine et des guinéens établis à l’étranger s’est voulu clair quand au refus que certains pays pourraient opposer aux papiers guinéens.

Dr Morissanda Kouyaté s’est voulu ferme sur le sujet. Tout pays qui refusera les papiers officiellement délivrés par la Guinée, la réciprocité s’appliquera à 100%.

« J’ose espérer qu’on ne refusera pas de prendre en considération nos papiers là-bas. Tout papier qui est donné par l’ambassade de Guinée, doit être considéré. Je n’ose même pas imaginer qu’on puisse refuser cela. Quand notre ambassade délivre un papier, il est officiel. Personne ne peut refuser les papiers de la Guinée, sinon, la réciprocité va s’imposer à 100%. Celui qui refuse un papier de la Guinée, la Guinée refusera son papier. Mais j’espère qu’on en arrivera pas là. Nos sommes en très bon terme aujourd’hui avec tous les pays, j’espère que ce sont des supputations », a-t-il lancé.

À date, le processus de décompte et de recensement des guinéens bloqués au Niger est en cours. Selon le ministre, même si ce processus n’est pas arrivé à terme, on peut estimer le nombre à environ 1 000 guinéens.

MohamedNana Bangoura

Lire l'article en entier