Dr Mohamed Diané au juge Kova : « pour accélérer le processus, acceptez d’exécuter les décisions de justice… »

il y a 10 mois 326
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Le procès de l’ancien ministre de la défense Mohamed Diané a été une nouvelle fois renvoyé au 29 janvier 2024 pour la suite des débats.

C’est énième renvoi est dû à l’absence de son avocat sénégalais Me Ciré Clédor Ly à cette audition de ce lundi 08 janvier 2024.

Le ministre public et l’agent judiciaire de l’Etat ont fustigé l’absence de l’avocat de Dr Diané et ils ont sollicité un « renvoi ultime »

Prenant la parole, Dr Mohamed Diané s’est voulu très clair.

« Je n’ai aucun moyen de communiquer avec mon avocat. Moi je pense que pour accélérer le processus, il est important que vous acceptez d’exécuter les décisions de justice qui ont été prises au niveau de la chambre de contrôle conformément à l’article 312 ; la cour suprême et de justice de la CEDEAO », a-t-il déclaré à la barre.

La réplique du juge Francis Kova Zoumanigui n’a pas tardé.

« On est pas là pour faire allégeance à qui ce soit. Nous sommes très indépendants et nous dépendons de la loi. Nous sommes très sereins. Nous donnons droit à qui le mérite…. Nous sommes imperturbable (…). J’ai fait le serment de ne dire que le droit, mais pas servir les humeurs de qui que ce soit », a-t-il dit, avant de renvoyer l’audience au 29 janvier 2024 pour la comparution de son avocat et la suite des débats.

Aïssata Barry

Lire l'article en entier