PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Inculpé pour des faits de détournements de deniers publics depuis avril 2022, l’ancien ministre de la Défense, qui a comparu ce mercredi devant la Crief sans avocat, refuse d’être jugé. Lors de sa comparution à l’audience de ce mercredi 26 juin, Dr Mohamed Diané a exigé de la chambre de jugement, sa libération avant de se prêter aux questions de la Cour.
Il a par ailleurs fait savoir qu’il ne renonce pas à son droit à un avocat et, « sans avocat, je n’ai rien à dire. Je veux être jugé mais en tant qu’homme libre, sinon je n’ai rien à dire. Je demande l’application des premières décisions qui m’accordent la libération sans ça, je n’ai rien à dire à la cour « .
Par ces propos, le prévenu exige l’application des décisions sur la libération conditionnelle prononcée en sa faveur par la Chambre spéciale de contrôle de l’instruction de la CRIEF et celle pure et simple rendue par la Cour de justice de la CEDEAO.
Pour ce qui est de la commission d’avocats, le juge Yagouba Conté a rappelé qu’il avait déjà saisi le bâtonnier de l’Ordre des avocats à cet effet. Sauf que, le Barreau n’a pas accepté la demande au motif que Mohamed Diané a déjà des avocats qui n’ont que suspendu leur participation aux audiences. Pour une deuxième sollicitation, le barreau n’a pas répondu. Pour ce qui est de l’application des décisions dit-il, » je suis saisi de faits bien précis. Ce sont les faits de détournement de deniers publics, enrichissement illicite, blanchiment de capitaux et non pour l’application d’une quelconque décision », a indiqué le juge Yacouba Conté.
De nouveau interrogé par le président, le prévenu a réitéré d’un ton ferme, « j’ai déjà des avocats qui m’ont défendu, qui ont fait des résultats. Je n’ai rien à dire tant que les décisions judiciaires qu’ils ont obtenues ne sont pas exécutées ».
De son côté le parquet a laissé entendre que le prévenu veut juste se soustraire de la justice, mais a déclaré le substitut Malick Marcel Oularé, « il peut valablement être jugé sans son avocat. Il a constitué des avocats, c’est lui-même qui leur a demandé de suspendre leur participation. Il ne veut pas être jugé « .
Le prévenu refusant ainsi de répondre favorablement à quelconque question notamment du parquet, l’affaire a été de nouveau renvoyée au 1er juillet prochain.