Dr Dansa ne décolère pas : « nous ne venons pas ici pour connaitre les problèmes et les différends au sein d’une corporation »

il y a 9 mois 127
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Visiblement, le président du Conseil National de la Transition (CNT) Dr Dansa Kourouma ne décolère toujours pas contre l’attitude’’ du secrétaire général de l’association des magistrats de Guinée hier mercredi 31 mai 2023 à l’occasion de son passage devant le CNT.

A l’ouverture de la plénière de ce jeudi 1er juin 2023, Dr Dansa Kourouma a martelé que le CNT n’est pas un conseil de discipline où il faut écouter les griefs des membres d’une corporation. D’ailleurs, a-t-il dit, les entités invitées à la tribune du CNT, doivent mettre à l’esprit qu’elles ne viennent pas pour étaler les problèmes que connait le fonctionnement de celles-ci.

« Que cela soit clair et net, le débat sur la Constitution n’est pas une opportunité pour régler des comptes personnels. Chacun doit prendre des précautions et se prémunir des précautions nécessaires pour être conforme aux termes de référence de ce débat. Je voudrais faire ce rappel avant la poursuite des débats, pour que l’opinion qui nous écoute soit bien informée de notre volonté d’être précis et circonscrits sur la Constitution qui est notre responsabilité, notre mission assignée par la charte de la transition. Nous ne sommes pas un conseil de discipline où nous devrions écouter les griefs des membres d’une corporation. Et il y a le principe de séparation de pouvoir qui exige de nous, de préserver le périmètre de notre prérogative qui sont clairement circonscrites sauf si on veut faire exprès pour sortir hors de ce périmètre. Je voudrais, avant d’inviter nos honorables et distingués invités, préciser que notre débat comme le temps imparti est de 20 minutes, on ne peut pas se permettre de faire d’autres tours sur d’autres sujets qui ne concernent pas la Constitution. Ce message n’est pas pour les présidents des institutions présentes dans cette salle, c’est un rappel ou une reprécisions sur d’autres types d’acteurs qui représentent des corporations. Nous ne venons pas ici pour connaitre les problèmes et les différends au sein d’une corporation, nous voulons l’analyse et l’expertise des corporations sur la nouvelle Constitution », a-t-il lancé.

Dr Dansa a, par ailleurs, invité les entités conviées par son organe, à faire des propositions au-delà de leurs corporations.

MohamedNana Bangoura

Lire l'article en entier