Douanes guinéennes : les autorités s’engagent à moderniser les outils de travail, accroître les performances des agents et augmenter les recettes

il y a 3 mois 314
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Cet engagement des autorités douanières a été pris dans l’après-midi de ce mercredi 26 janvier 2022, à l’occasion de la cérémonie de clôture de la journée internationale des douanes, qui s’est déroulée à la Direction générale des douanes, a constaté un journaliste de Guineematin.com, présent sur les lieux.

Placée sous la présidence du Ministre du Budget, Moussa Cissé, la cérémonie a connu la présence des cadres de ce Département, des autorités régionales de la ville de Conakry, des hauts gradés de la douane à travers le pays, des responsables et agents basés à Conakry mais également de nombreux partenaires et acteurs impliqués dans le domaine.

Dans son discours de circonstance, le Colonel Moussa Camara, Directeur général des Douanes de Guinée, après avoir situé le contexte de la fête internationale des douanes, a rappelé les engagements pris par ses services auprès de l’Etat.

« Pour atteindre les objectifs de performance, de modernisation de ses outils et d’augmentation des recettes, l’administration des douanes a inscrit dans son plan d’action 2022 un certain nombre d’engagements. Il s’agit entre autres, poursuivre de la dématérialisation de la procédure de dédouanement dans tous ses bureaux à travers le pays, étendre le paiement des droits et taxes en ligne et d’autres modes de paiement, étendre les possibilités d’accès aux systèmes informatiques douaniers, notamment à travers les téléphones portables, poursuivre et finaliser le déploiement de la plate-forme électronique de gestion de commerce extérieur en collaboration avec le Guichet, poursuivre l’interconnexion avec le système  informatique des entités publiques et privées », a souligné le patron des douanes guinéennes.

Malgré les défis à relever, Colonel Moussa Camara promet que la communauté douanière reste unie, forte et résiliente face à l’adversité et aux difficultés.

En clôturant les deux jours de travaux marquant la fête internationale des douanes en Guinée, le ministre du Budget, Moussa Cissé, a réitéré son engagement d’accompagner les soldats de l’économie dans l’accomplissement de leur mission.

Moussa Cissé, ministre du Budget

« Avant de venir ici, le Président de la transition, le Colonel Mamadi Doumbouya m’a appelé pour m’instruire de venir valablement le représenter et encourager les douaniers dans l’exercice de leur fonction », a dit le ministre du Budget.

Moussa Cissé a également rappelé non sans raison l’objectif d’atteindre 12 mille 975, 746  milliards de francs guinéens de recettes douanières pour l’année 2022 dans le cadre du budget prévisionnel assigné aux douanes pour la refondation de l’Etat.

Il a tenu également à les rassurer de son soutien quant à la réalisation de leur plan d’action 2022, tout en magnifiant le travail et le rôle joué par les douanes guinéennes dans la mobilisation des recettes, la lutte contre la fraude et leur implication dans la sécurisation du pays.

« Je voudrais vous féliciter pour les résultats auxquels vos travaux ont abouti et vous assurer que les recommandations issues de vos réunions seront prises en compte et mises en œuvre », a promis le ministre qui a invité les douaniers au travail, à l’intégrité et à la discipline tout en ayant un sens de responsabilité et un devoir professionnel et civique.

« Vous devez demeurer dans le processus de refondation de la nation, prôné par le Président de la transition, le Colonel Mamadi Doumbouya. Vous devez vous investir dans la mise en œuvre du thème retenu cette année par l’Organisation mondiale de la douane pour la célébration de la journée internationale des douanes  », a demandé le ministre.

Cette fête a été l’occasion pour la Direction générale des douanes de distribuer des satisfécits aux responsables, agents et partenaires qui se sont distingués dans l’exercice ou la collaboration avec la douane.

Rappelons que pour cette année, le thème retenu par l’Organisation mondiale des douanes (OMD)  est intitulé : Accélérer la transformation numérique de la douane en développant une culture de donnée et un écosystème performant ». L’Organisation mondiale des douanes est née du Conseil de coopération douanière (CCD) en 1952 et la session inaugurale a eu lieu à Bruxelles le 26 janvier 1953. Depuis, cette date a été retenue pour la fête internationale de la douane dans tous les pays membres.

Abdallah BALDE pour Guineematin.com

Tél : 628 08 98 45

L’article Douanes guinéennes : les autorités s’engagent à moderniser les outils de travail, accroître les performances des agents et augmenter les recettes est apparu en premier sur Guineematin.com.

Lire l'article en entier