Dossier Aliou Bah : Rafiou Sow dénonce une justice aux ordres

il y a 6 jours 46
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Présent ce mercredi 26 mars 2025 à la Cour d’appel de Conakry pour soutenir Aliou Bah, leader du parti MoDeL, le président du parti PRP et membre de l’ANAD, Rafiou Sow a dénoncé ce qu’il considère comme une détention arbitraire. Selon lui, ce procès n’aurait même pas dû avoir lieu, car Aliou Bah n’a fait qu’exercer ses droits fondamentaux. Il estime ainsi que son maintien en détention relève d’une volonté politique visant à museler les voix dissidentes.

“Nous pensons que les ordres viennent d’ailleurs. Nous espérons tout simplement que des instructions seront données pour ordonner la libération d’Aliou Bah. C’est évident, car il n’a commis aucune infraction justifiant son maintien en prison. Il est injustement incarcéré, et ce procès n’aurait même pas dû avoir lieu. Aliou Bah ne fait qu’exercer son droit de s’exprimer et de circuler librement. Il faut le rétablir dans ses droits, tout comme tous ceux qui subissent cette injustice. C’est une condition essentielle pour garantir l’apaisement en Guinée et permettre une sortie de transition dans la quiétude et la paix”, a déclaré Rafiou Sow.

Poursuivant, le leader politique a exprimé ses inquiétudes quant à l’impartialité du système judiciaire dans ce procès.
“Nous l’avons toujours dit : cette justice est guidée. Il y a des personnes qui manipulent la justice à leur avantage. Nous voulons que ceux qui l’appliquent agissent avec rigueur et impartialité, à commencer par le général Mamadi Doumbouya. Aujourd’hui, il est le premier magistrat du pays, et il devrait veiller à ce que la justice soit rendue de manière équitable. Il a l’occasion d’honorer son engagement et d’entrer positivement dans l’histoire.”

Enfin, il a appelé le président de la transition à œuvrer pour une gouvernance juste et impartiale, ce qui lui permettrait de sortir de cette transition par la grande porte.

“Je le répète, je souhaite que le général Mamadi Doumbouya marque positivement l’histoire de la Guinée, et même de l’Afrique. C’est extrêmement important pour lui, en tant que jeune président et jeune général. Ce serait non seulement bénéfique pour lui, mais aussi pour toute la nation guinéenne.”

L’article Dossier Aliou Bah : Rafiou Sow dénonce une justice aux ordres est apparu en premier sur Guinee360 - Actualité en Guinée, Politique, Économie, Sport.

Lire l'article en entier