Disparition d’opposants en Guinée: « Nous ferons en sorte que la justice situe chacun dans ses responsabilités » (Ousmane Gaoual)

il y a 1 mois 83
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Le dimanche 23 février 2025, alors qu’il répondait aux questions de nos confrères de TV5 monde, le ministre des transports et porte-parole du Gouvernement Ousmane Gaoual Diallo a été interrogé sur la disparition de Billo Bah et Oumar Sylla dit Foniké Manguè du FNDC, de Sadou Nimaga, ancien secrétaire général du ministère des mines et du journaliste Habib Marouane Camara ainsi que les enquêtes ouvertes à leur sujet.

Tout d’abord, Ousmane Gaoual a tenu à préciser que des enquêtes ouvertes par le Parquet de Conakry en lien avec ces trois dossiers sont en cours et que les différents avocats sont ‘’régulièrement’’ informés de la procédure. Poursuivant, il a ajouté que c’est aux avocats d’informer les familles et proches des personnes disparues et que lui, en tant que Ministre porte-parole du Gouvernement, il ne lui revient pas la responsabilité de dire à quelle étape se trouve la procédure judiciaire. Mais il promet que le gouvernement fera « en sorte que la justice situe chacun dans ses responsabilités ».

« Il ne faut pas qu’on croit que les disparitions de journalistes ne naissent pas que maintenant. En 2014, on a eu un journaliste du nom de Chérif Diallo qui a disparu et qu’on n’a toujours pas retrouvé. En ce moment, on ne parlait pas de CNRD ni de Forces spéciales. Pourtant ça s’est passé dans notre pays. Il y a des phénomènes qui sont bizarres, et la justice a l’obligation de faire des enquêtes. Pour ces affaires qui sont pendantes devant les tribunaux, les enquêtes ont été déclenchées et je pense que les avocats des familles ont accès à ces dossiers. Ils peuvent éclairer de temps en temps les parents et les proches pour leur dire où situent les procédures. Ce qui est essentiel, c’est que l’Etat a mis ses enquêteurs et son appareil judiciaire sur cette affaire. Je pense que régulièrement, quand les possibilités les permettent, ils font les points de presse là-dessus. Il n’est pas de ma responsabilité de dire à quelle étape se trouve la procédure judiciaire de tel ou de tel sujet. Ce qui est claire, c’est que l’Etat a engagé des procédures judiciaires et nous ferons en sorte que la justice puisse permettre de situer chacun dans ses responsabilités », a-t-il lancé.

Il faut, par ailleurs, rappeler que depuis l’ouverture des enquêtes sur ces trois dossiers, aucune autre communication n’a jusque-là été faite par le Parquet.

Mosaiqueguinee.com

Lire l'article en entier