Dinguiraye : le proviseur et le censeur du collège-lycée EOT suspendus par le DPE

il y a 3 mois 176
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Une mauvaise gestion longtemps entretenue au sein du collège-lycée El Hadj Oumar Tall (EOT) de Dinguiraye vient d’être mis au grand jour par la direction Préfectorale de l’éducation de Dinguiraye et des sanctions sont tombées contre certains responsables.

Dans une note de service prise le 26 janvier 2022, le directeur préfectoral de l’éducation de Dinguiraye M. Sékou I Traoré a suspendu M. Aliou Barry et M. Alpha Amadou Diarra de leurs fonctions pour « mauvaise gestion pédagogique et financière de l’établissement ». Ils sont respectivement proviseur et censeur dudit établissement.

Selon le DPE, il a été constaté que ces deux responsables étaient impliqués dans la mauvaise gestion de la cotisation parentale qui devait pourtant être cogérée par l’APEAE (en tête), le comité de développement de l’école (CDE) et la direction de l’école.

« Le lundi dernier, nous avons eu vent de ce qui se passe au niveau du Collège-Lycée EOT. Nous avons été informés que les enseignants contractuels qui y sont n’ont jusqu’à présent pas perçu leurs primes du mois de décembre. Ils avaient d’ailleurs l’intention de boycotter les évaluations en cours. Il a fallu l’envoi d’une mission de la DPE qui a réussi à sensibiliser ces enseignants pour que les enfants ne soient pas victimes de ce dont ils ignorent. D’enquête en enquête, la commission s’est rendu compte que ces deux responsables étaient impliqués dans la gestion de l’argent de l’APEAE alors qu’ils ne devraient pas se mêler. Pire, cette gestion était mauvaise », a expliqué le DPE Sékou I Traoré au cours d’un entretien ce 27 janvier 2022.

Récemment, ajoute-t-il, il a été découvert que des élèves étaient installés en classe supérieure, alors qu’ils n’étaient pas admis pour ces classes.

« Vue toutes ces bavures, nous nous sommes dit qu’il faut prendre cette première décision d’abord pour suspendre ces deux cadres. Une commission technique a été mise en place à partir de la DPE pour approfondir les enquêtes… Il faut que les personnes incriminées nous donnent une situation claire… Je suis et je resterai sans état d’âme contre tous ceux qui veulent nous salir », a déclaré Sékou I Traoré qui promet d’élargir les investigations dans toutes les écoles relevant de son ressort.

Approché par notre rédaction, le proviseur sanctionné dit tout simplement se remettre à la volonté de Dieu.

En attendant, les fonctions de proviseur sont assurées par le conseiller à l’orientation M. Oumar Sy et celles du censeur par le chef du groupe technique langue Ousmane Bangoura.

Mosaiqueguinee.com

Articles similaires

Lire l'article en entier