Développement de Porédaka (Mamou) : un nouveau bureau exécutif à la tête de l’AGDR

il y a 1 mois 69
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

L’Association guinéenne pour le développement rural (AGDR) a un nouveau bureau exécutif. La nouvelle équipe dirigeante a été installée dimanche dernier, 5 décembre 2021, à la tête de cette organisation qui regroupe les ressortissants des huit districts de la sous-préfecture de Porédaka, dans la préfecture de Mamou. La cérémonie d’installation a eu lieu au domicile du patriarche de Porédaka à Conakry, a constaté Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Créée dans le but d’unir tous les ressortissants de Porédaka pour développer leur sous-préfecture, l’Association guinéenne pour le développement rural (AGDR) a une présidence tournante : chaque district dirige l’association pendant une année. Et cette année, c’est le district de Dar es-salam, au terme de son mandat, qui cède la place à celui de Doghel Djeïdy. Une occasion mise à profit par le président sortant, Amadou Telli Diallo, pour présenter le bilan de son équipe.

Amadou Teli Diallo, président sortant

« La pandémie du Covid-19, qui a secoué le monde entier, nous a empêché d’atteindre nos objectifs à 100%, mais on a réussi tant bien que mal à réaliser beaucoup d’actions sur tous les plans. Sur le plan social, sur le plan environnemental, sur le plan sanitaire, sur le plan éducatif, on a essayé de toucher un peu partout pour poser des actes concrets. Au niveau de l’éducation, nous avons apporté des soutiens à l’ensemble des 5 collèges que dispose la sous-préfecture de Porédaka, nous avons pris des enfants en charge.

Sur le plan sanitaire, nous avons apporté des kits sanitaires dans tous les lieux publics de la sous-préfecture de Porédaka. Parlant du développement durable, on a pu identifier des lieux pour le reboisement dans les 8 districts de la sous-préfecture, on a acheté et acheminé 8000 plants. Et nous avons apporté des soutiens aux victimes du déguerpissement de Kaporo-rails (un quartier de Conakry) », a rappelé le président sortant de l’AGDR.

Lamarana Sadio Diallo, président entrant

De son côté, le nouveau président de l’Association guinéenne pour le développement rural a annoncé ses priorités. Lamarana Sadio Diallo et son équipe comptent mettre un accent particulier sur le secteur éducatif. « Premièrement, nous allons continuer à installer les bureaux de l’association dans toutes les préfectures où cela n’est pas encore fait. Ensuite, nous allons renforcer le secteur éducatif à Porédaka et nous allons aussi continuer les actions liées à l’environnement en poursuivant le reboisement que nous avons entamé depuis plusieurs années.

Nous allons aussi renforcer les activités de la jeunesse, notamment les activités génératrices de revenu, en favorisant la création de coopératives agricoles pour que les jeunes restent à Porédaka, qu’ils puissent travailler et avoir des revenus à Porédaka. Nous comptons aussi dynamiser les activités de mobilisation des ressources afin de créer un centre hospitalier digne du nom pour Porédaka, afin que les évacuations sanitaires soient réduites au minimum possible. Mais notre première priorité reste le secteur éducatif », a-t-il fait savoir.

A noter que cette cérémonie d’installation du nouveau bureau de l’AGDR a été aussi mise à profit pour décerner des satisfécits aux ressortissants de Porédaka qui se sont distingués durant l’année écoulée.

Amadou Lama Diallo pour Guineematin.com

Tel. 669681561

Facebook Comments Box

Commentaires

Lire l'article en entier