Détournement à Siguiri : le Conseil communal dissout par le Colonel Mamadi Doumbouya

il y a 1 mois 62
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

À travers un décret publié dans la soirée de ce samedi, 18 juin 2022, le président de la Transition, Colonel Mamadi Doumbouya, a dissout le Conseil communal de Siguiri. Les élus de la collectivité urbaine sont accusés de mauvaise gestion des deniers publics.

Démission de 4 conseillers ! 15 milliards auraient été détournés… 

Il est à rappeler que depuis quelques mois, certains citoyens de la commune urbaine de Siguiri réclament la dissolution de l’exécutif communal, installé le 19 octobre 2018, à cause des accusations de détournement de fonds portant sur plusieurs milliards de francs guinéens.

Elhadj Koumba Sékou Magassouba, maire de la commune urbaine de SiguiriElhadj Koumba Sékou Magassouba, maire de la commune urbaine de Siguiri

Les demandes de dissolutions ont été consécutives aux défections d’au moins quatre élus, qui ont accusé le maire, Elhadj Koumba Sékou Magassouba de « gestion opaque » de la mairie. Ces départs ont commencé le 1er janvier 2021 par Dr Moussa Oriya Keïta, qui avait parlé à l’époque d’un détournement de 15 milliards de francs guinéens.

Plus d’une année après le départ du Dr Moussa Oriya Keïta, trois autres conseillers ont démissionné du conseil communal de Siguiri. Dr Abou Billy Keïta, Mamady N’vah Condé et Mohamed Saïba Keïta, avaient également accusé le maire, Elhadj Koumba Sékou Magassouba, de « gestion catastrophique et détournement de deniers publics ». Ces trois conseillers ont claqué la porte de la mairie en moins de dix (10) jours (respectivement le 09, le 13 et le 18 mars 2022).

Dans la soirée de ce samedi, le Colonel Mamadi Doumbouya a décidé de mettre fin à ce conseil communal, qui sera bientôt remplacé par une délégation spéciale.

À suivre !

L’article Détournement à Siguiri : le Conseil communal dissout par le Colonel Mamadi Doumbouya est apparu en premier sur Guineematin.com.

Lire l'article en entier