Détournement à l’OGP : Paul Moussa Diawara et Inza Bayo seront fixés sur leur sort le 20 juin par la CRIEF

il y a 10 mois 147
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

La chambre des appels de la Cour de répression des infractions économiques et financières (CRIEF) n’a rendu sa décision dans l’affaire l’Etat guinéen et le ministère public contre les prévenus Paul Moussa Diawara et Inza Bayo. Pressés de savoir leurs peines, les deux accusés et leurs avocats ont répondu à l’heure à l’audience de ce mardi, 6 juin 2023. Mais, les avocats de la partie civile, représentée par l’argent judiciaire, ainsi que le ministère public, ont brillé par absence, a constaté un reporter de Guineematin.com qui est à la CRIEF.

L’ancien Directeur Général de l’Office guinéen de la publicité et son comptable attendaient avec anxiété le prononcé du verdict ce mardi. Mais, aussitôt qu’elle ait appelé ces prévenus à la barre, la Cour a renvoyé une nouvelle fois cette affaire dont l’issue est désormais attendue dans deux semaines. 

Paul Moussa Diawara, Inza Bayo à la barre de la CRIEF

Paul Moussa Diawara et Inza Bayo, respectivement ancien directeur général et ancien directeur des affaires financières de l’Office guinéen de la publicité sous le règne d’Alpha Condé sont poursuivis devant la Cour de répression des infractions économiques et financières CRIEF pour un détournement de deniers publics et complicité portant sur un montant de près quarante milliards de francs guinéens (40 000 000 000 GNF). Des faits qu’ils sont accusés d’avoir commis lorsqu’ils étaient à la tête de l’office guinéen de publicité.

Comme on le sait, ils ont déjà été jugés coupables de ces faits par le tribunal de première instance de Kaloum qui les avait condamnés à 5 ans de prison ferme et au paiement d’une amende de 50 millions de francs guinéens, chacun. N’ayant par purgé cette peine et sans doute avec l’espoir d’avoir un jugement plus clément aujourd’hui, ils ont donc interjeté appel contre cette décision devant la CRIEF.

Lors de l’audience du 16 mai dernier, les avocats de l’Etat, représenté par l’agent judiciaire de l’État, déclaraient que les faits sont établis et que les prévenus ont détourné le montant mis en cause. Dans leurs plaidoiries, ils ont sollicité la confirmation du jugement rendu en première instance. Même son de cloche du côté du parquet qui avait requis, lui aussi, la confirmation de la première décision rendue dans cette affaire.

Alors, Paul Moussa Diawara et Inza Bayo bénéficieront-ils d’un verdict plus clément à la CRIEF ? Seront-ils condamnés par la CRIEF ? Si oui, purgeront-ils dans ce cas lesdites peines ?

Wait and see 

Paul Moussa Diawara, ex DG de l’OGP, président du parti MPD, à la barre de la CRIEF
Inza Bayo, ancien DAAF de l’OGP, à la barre de la CRIEF

 

Mamadou Laafa Sow pour Guineematin.com

L’article Détournement à l’OGP : Paul Moussa Diawara et Inza Bayo seront fixés sur leur sort le 20 juin par la CRIEF est apparu en premier sur Guineematin.com.

Lire l'article en entier