Détention prolongée de Toumba Diakité: ses avocats se tournent vers la Cour de justice de la CEDEAO

il y a 9 mois 216
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Après 4 ans de détention sans jugement, les avocats de Toumba Diakité se tournent vers la Cour de justice de la CEDEAO.

Ces avocats avaient saisi la Cour suprême pour une demande de mise en liberté provisoire de l’ancien aide de camp de Dadis, mais en vain. C’est pourquoi, ils ont décidé d’aller loin, en sollicitant l’appui de la Cour de justice de la CEDEAO, sur la même problématique.

Me Paul Yomba Kourouma que nous avons joint ce mardi, a d’ailleurs rassuré qu’une réponse pourrait être connue aujourd’hui, venant de cette juridiction sous-régionale, saisie le 24 juillet, avant de donner des détails.

«Les juridictions nationales ayant brillé par leur incapacité à dire le droit, à se défaire des vieilles habitudes consistant à saper l’intention de leurs supérieurs hiérarchiques et à refuser d’accomplir le sacerdoce, surtout la Cour suprême…, nous avons jugé utile de saisir l’instance supranationale, c’est-à-dire la Cour de justice de la CEDEAO. La requête et tous ses appendices y sont parvenus le jeudi dernier», martèle Me Paul Yomba.

Délai d’examen 

La Cour de justice de la CEDEAO devrait avoir un bref délai pour rendre sa décision après examen, à en croire l’avocat. «Le greffier de justice de la CEDEAO a trois jours francs pour traiter le dossier et nous envoyer l’accusé de réception que nous attendons aujourd’hui sûrement», a-t-il informé.

L’article Détention prolongée de Toumba Diakité: ses avocats se tournent vers la Cour de justice de la CEDEAO est apparu en premier sur Guinée - Actualités - Guinee360 - Actualité En Guinée.

Lire l'article en entier