PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]

Ils ont été sept jeunes à être traduits devant le tribunal de première instance de Dixinn pour des faits détention, consommation et vente du chanvre indien ce lundi 1er décembre 2025.
Finalement, ce ne sont que trois qui ont été déclarés coupables de ces faits. Il s’agit de Alseiny Sylla, Ibrahima Diallo et Mamadou Djouma Diallo. Le premier a été condamné à 1 an de prison ferme et au paiement d’une amende d’un (1) million de francs guinéens. Quant aux deux derniers, ils ont été condamnés à 3 mois d’emprisonnement avec 500 milles francs guinéens d’amende.
Avant leur condamnation, chacun d’eux a eu droit à la parole pour se défendre.
Alseiny Sylla reconnais en partie les faits à lui reprocher. « Je reconnais que je fume mais je ne vends pas. J’achète avec mes amis. Lorsqu’on m’interpellai j’avais un sac qui contenait une bouteille de vendam(jus), un paquet de sir et un marteau. Lors de mon déferrement, ils ont laissé le sac au commissariat », a-t-déclaré.
Le juge le confond alors à ses déclarations à l’enquête préliminaire tout en lui demandant à qui appartient le sac qui contient 25 boules, une paire de ciseaux, la plaquette contenant 4 comprimés et autres drogues placé sous scellés ? « Celui qui est là, je ne sais pas à qui appartient ce sac. Le mien a été laissé au commissariat », a-t-il répondu avec insistance à la barre.
Mamadou Djouma Diallo abonde dans le même sens que son co-accusé. Ce jeune soutient également être consommateur de drogue mais pas plus. « Je reconnais que je fume mais, je ne vends pas. J’achète la boule à deux milles (2000 GNF). Je consomme une boule par jour », reconnais cet accusé sans révéler pour autant révéler l’identité de son fournisseur.
Contrairement à ces deux premiers, le troisième condamné avait soutenu n’être consommateur de drogue pour cause de maladie. Fumeur de la cigarette, Ibrahima Diallo dit avoir eu le malheur d’emprunter l’unique voie qui mène à son lieu de travail. « J’étais de passage, en empruntant les escaliers, un dealer était assis avec son sac. Ayant tenté de l’interpeller en vain, ils m’ont pris » s’est-il défendu.
Malgré l’insistance du tribunal et du parquet, le trio n’a pas varié. Des arguments jugés contraire à la vérité par Joséphine Widho Béavogui, substitut procureur qui n’a pas hésité de requérir leur condamnation.
S’agissant de Mamadou Aliou Barry, Ousmane Fofana, Boubacar Diallo et Kerfala Soumah, le juge les a renvoyés des fins de la poursuite pour délit non constitué. Dans la même décision, Mohamed Sangaré a ordonné leur relaxe.
Aussitôt la décision prononcée, les quatre ont quitté le tribunal avec un sourire aux lèvres. Il faut préciser qu’aucune partie n’a annoncé relever appel de cette décision.
Lébêré Baldé
L’article Détention, consommation et vente du chanvre indien : Trois jeunes condamnés par le tribunal de Dixinn est apparu en premier sur Mediaguinee.com.
.png)
il y a 1 heur
15


















English (US) ·