PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
L’audition des victimes sous le régime d’Alpha Condé se poursuit à la Cour d’Appel de Conakry.
Après celles qui sont concernées par les crimes de sang, les victimes de destruction des biens sont présentement en train d’être entendues par un juge.
Selon Maitre Thierno Souleymane Baldé, plusieurs victimes se sont déjà soumises à l’exercice.
« On a commencé par les crimes de sang. A ce stade là on est en train de faire l’audition des victimes de destruction des biens à Conakry (meubles et immeubles), notamment les commerçants. Il y a un groupe qui a été auditionné la semaine passée. Pour l’instant les auditions continuent », a déclaré cet avocat au barreau de Guinée, par ailleurs membre du collectif de défense des victimes sous le règne d’Alpha Condé.
Abdoulaye Diallo fait partie des guinéens dont les biens ont été détruits à cette période là. D’après le marchand, il vaquait tranquillement à ses occupations au marché d’Entag, il y a 9 ans, lorsque des individus, notamment des hommes en uniforme sont venus vider ses deux (2) magasins, qui contenaient de l’huile, du riz et de la farine.
« Tout ce que je demande à l’Etat, c’est de nous dédommager ! », a-t-il plaidé.
Les victimes sont nombreuses.
Mamadou Yero Bah évoluant dans la vente de l’or n’a pas été épargné lors des élections législatives de 2013.
« J’étais marchand d’or et mon bureau se trouvait à Koloma. Un jour des hommes en tenue avec d’autres individus ont vandalisé le local et ont emporté tous mes biens (or, argent…). Ensuite, ils ont incendié l’immeuble tout entier qui m’appartenait également », s’est-il souvenu.
Les victimes souhaitent que justice soit rendue, afin qu’elles puissent être rétablies dans leurs droits.
Hadja Kadé Barry