PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Une délégation gouvernementale gambienne séjourne en Guinée depuis hier lundi. Elle est conduite par Monsieur Mamadou Tangara, Ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, accompagné de Madame Roy John Manjang, Ministre de l’Environnement et du Développement durable. Ces émissaires gambiens ont été reçus en audience par le ministre guinéen des Affaires étrangères, Dr Morissanda Kouyaté. Les questions d’ordre coopératif ont été abordées par les représentants des deux pays.
À la sortie de l’audience, le Chef de la diplomatie gambienne a expliqué le motif de sa visite en Guinée : « Je suis venu rendre visite à mon grand frère et ami, le Dr Morissanda Kouyaté, pour voir dans quelle mesure nous pouvons renforcer davantage les liens séculaires et historiques qui unissent la Gambie et la République de Guinée. C’est quelqu’un avec qui j’ai beaucoup travaillé en intelligence sur de nombreuses questions. Nous nous consultons régulièrement pour trouver les meilleures solutions aux problèmes qui s’imposent à nous, aussi bien au niveau de la sous-région qu’entre nos deux pays. Aujourd’hui, je suis là en témoignage de notre amitié et de notre fraternité, et pour dire que nous sommes prêts à travailler main dans la main avec la Guinée. Sous notre mandat, nous ferons de notre mieux pour que ces relations se renforcent davantage », a-t-il expliqué dans un reportage diffusé à la télévision nationale.
Au cours de la rencontre, la situation des ressortissants guinéens vivant en Gambie a été abordée. Concernant le cas des Guinéens surtaxés en Gambie, Dr Morissanda Kouyaté a déclaré :
« Avec mon confrère gambien, nous avons parlé du renforcement de nos relations et j’ai le plaisir de dire à la communauté guinéenne vivant en Gambie que nous avons discuté de cette histoire de taxe où les Guinéens disaient qu’ils étaient surtaxés par rapport aux ressortissants de la sous-région. Le ministre et le Chef de l’État me l’avaient confirmé. Rapidement, la solution sera trouvée pour que la Guinée soit considérée sur le même pied d’égalité que les autres. D’ailleurs, ils ont dit qu’ils ne comprenaient pas. Donc, ce n’était pas quelque chose qui visait la Guinée particulièrement, mais cela va être corrigé », a annoncé le Chef de la diplomatie guinéenne.
Une rencontre est prévue ce mardi 23 juillet 2024 entre la délégation gambienne et le Président de la transition guinéenne, le Général Mamadi Doumbouya, au Palais Mohammed V de Conakry.