Déguerpissements à Conakry : Abdoulaye Kourouma invite les populations à accepter « la main tendue » du Président

il y a 2 heures 17
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Alors que les opérations de déguerpissement se poursuivent dans plusieurs quartiers de la capitale guinéenne, suscitant inquiétudes et contestations, Abdoulaye Kourouma, président du Rassemblement pour la renaissance et le développement (RRD), a livré son analyse dans une interview téléphonique accordée à Mediaguinee. Pour lui, ces actions doivent être comprises comme une démarche visant l’intérêt général.

S’exprimant sans détour, l’acteur politique invite les citoyens à soutenir la vision du chef de l’État en les appelant à accepter la main tendue du Président.

« En ce qui concerne le déguerpissement, il faut accepter la main tendue du président de la République. Accepter le déguerpissement, c’est accepter la main tendue. »

Selon lui, la libération des voiries et l’assainissement urbain relèvent d’une exigence nationale, même lorsque cela implique des concessions personnelles.

Abdoulaye Kourouma insiste sur la responsabilité collective et la nécessité de dépasser les intérêts individuels.

« Lorsque vous acceptez de faire les choses comme ça se doit, c’est-à-dire accepter ce qui arrange le pays, même si ça ne t’arrange pas toi en personne, voir l’intérêt du pays, ça c’est le sens d’acceptation de la main tendue du président de la République. »

Il appelle également à éviter toute forme de violence et à accompagner le processus dans le calme.

Dans cette interview accordée à Mediaguinee, le président du RRD souligne toutefois l’importance du suivi des opérations. Il met en garde contre des actions ponctuelles sans impact durable.

« Il ne faut pas que ce soit vraiment des événements de feu de paille. Il faut qu’il y ait des suivis, des aménagements des voiries qui sont déjà libérées par la population. »

Il estime indispensable d’empêcher toute réinstallation anarchique après les déguerpissements.

Interrogé sur les attentes vis-à-vis du gouvernement, notamment en faveur des femmes commerçantes affectées, Abdoulaye Kourouma rappelle l’existence des plans cadastraux et des zones prévues pour les marchés.

« Il n’y a pas de réforme sans mesure d’accompagnement. » Il appelle les autorités locales à faciliter la réinstallation des commerçantes dans des espaces adaptés et réglementés.
Il n’écarte pas non plus la responsabilité de certaines autorités de base, évoquant la nécessité pour l’État de reprendre le contrôle de certains espaces initialement réservés aux marchés. « Il faut que l’État prenne des dispositions pour aller dégager ces lieux-là aussi, pour pouvoir installer nos mamans. »

Pour lui, combattre l’anarchie urbaine demeure une priorité, mais cette lutte doit se faire avec humanité et organisation.

En appelant à un effort collectif, Abdoulaye Kourouma invite les Guinéens à accompagner les autorités dans l’assainissement des villes. « Aidons le président à rendre notre pays propre. Aidons le gouvernement à rendre notre pays propre. » Une démarche qu’il juge essentielle pour offrir des cadres de vie sains et attractifs.

Christine Finda Kamano

L’article Déguerpissements à Conakry : Abdoulaye Kourouma invite les populations à accepter « la main tendue » du Président est apparu en premier sur Mediaguinee.com.

Lire l'article en entier