Dégradation poussée de l’environnement en Haute Guinée : des machines saisies et mises à la disposition de l’AGRASC.

il y a 3 heures 28
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

La Haute Guinée est l’une des régions naturelles de Guinée où la dégradation de l’environnement est plus poussée dans plusieurs préfectures, en raison de l’exploitation (illégale) de l’or.
Face à cette situation, l’État guinéen, à travers ses agents judiciaires, a engagé une lutte sans merci contre les auteurs de cette pratique.
À ce jour, cette procédure judiciaire a permis d’identifier plusieurs présumés coupables et de saisir de nombreuses machines dans les préfectures de Mandiana et de Siguiri. Selon le procureur général près la cour d’appel de Kankan, 104 engins, notamment des chargeurs, des camions et des pelles mécaniques (poclaines), ont été saisis à Siguiri, et 24 dans les zones minières de Mandiana.
Garées dans les camps militaires de ces préfectures, ces machines saisies ont été mises à la disposition de l’Agence de gestion et de recouvrement des avoirs saisis et confisqués (AGRASC) en attendant l’issue des procédures judiciaires, a confié Mamadou Dian Bhora Diallo, procureur général près la cour d’appel de Kankan ce jeudi 06 février 2024 lors du passaged’une mission.
« Il y a lieu de rappeler que des procédures judiciaires ont été engagées contre tous ceux qui se sont permis de dégrader l’environnement et d’exploiter illégalement les ressources minières. Dans ce cadre, des machines ont été saisies à Siguiri et à Mandiana. Ces procédures sont actuellement en cours au niveau des cabinets d’instruction, et les juges d’instruction continuent de les traiter. En attendant leur clôture et d’éventuelles poursuites contre les personnes mises en cause, il était nécessaire de confier ces machines, actuellement stationnées dans les camps d’infanterie de Siguiri et de Mandiana, à l’AGRASC, conformément à ses missions. La direction de l’AGRASC est venue constater la situation et, à partir de ce matin, ces machines sont officiellement mises à sa disposition, en attendant la clôture des procédures. » a martelé le procureur général près la cour d’appel de kankan.
En mission à Kankan pour faire le point sur ces saisies, le directeur national de l’AGRASC, Alpha Sény Camara, s’est tout d’abord réjoui de la démarche ayant conduit à la confiscation de ces machines. Il a également rassuré que désormais, les Guinéens ne seront plus dans le flou quant au sort des biens saisis par l’État.
« Je ne dirai pas plus que le procureur général. Ce qui est important, c’est que cette action a permis d’immobiliser ces machines. Il faut saluer la volonté politique du gouvernement, qui a abouti à ce résultat, ainsi que l’engagement des autorités judiciaires, notamment celles relevant de la cour d’appel de Kankan. Grâce à leur dynamisme, nous sommes en train de récupérer ces machines. Désormais, il n’est plus question de se demander ce qu’il advient des équipements saisis depuis des années. Aujourd’hui, ces machines sont mises à la disposition de l’AGRASC, qui, conformément aux dispositions de la loi et aux articles 664 et suivants du Code de procédure pénale, veillera à leur gestion en collaboration avec les structures de l’État compétentes. » rassure Alpha Seny Camara.
Concernant l’identité des sociétés dont les machines ont été saisies pour non-respect des normes environnementales, le procureur général près la cour d’appel de Kankan a préféré garder le silence afin de ne pas interférer dans la procédure. Quoi qu’il en soit, Mamadou Dian Bhora Diallo promet de ne dire que la loi dans cette affaire.
Pathé Sangaré, correspondant à Kankan

L’article Dégradation poussée de l’environnement en Haute Guinée : des machines saisies et mises à la disposition de l’AGRASC. est apparu en premier sur Mediaguinee.com.

Lire l'article en entier