PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]

http://Actuguinee.org / Le Parquet général près la Cour d’appel de Conakry a officiellement annoncé ce lundi 6 janvier 2026 le décès de Claude Pivi, ancien ministre et figure mise en cause dans le dossier du massacre du 28 septembre 2009.
Condamné à la réclusion criminelle à perpétuité, avec une période de sûreté de 25 ans, par un jugement rendu le 31 juillet 2024 par le Tribunal de première instance de Dixinn. Il était poursuivi pour crimes contre l’humanité, en raison de sa responsabilité de commandement lors des événements tragiques survenus au stade du 28 septembre à Conakry.
Fugitif pendant plusieurs mois, le condamné avait été interpellé puis écroué à la maison centrale de Coyah depuis le 19 septembre 2024. Le parquet précise que Claude Pivi « souffrait d’un diabète chronique, une hypertension artérielle et une maladie articulaire (goutte), pour lesquels il faisait l’objet d’un suivi médical régulier lors de sa détention. »
Selon les autorités judiciaires, le non-respect de son traitement aurait conduit à « une hypoglycémie sévère » le 4 janvier 2026, nécessitant son évacuation d’urgence à l’Hôpital militaire du Camp Almamy Samory Touré. Malgré deux jours de soins intensifs, Claude Pivi est décédé « dans un tableau de coma hypoglycémique selon le médecin traitant », souligne le communiqué
Une autopsie médico-légale a été ordonnée sur réquisition du procureur de Coyah afin de « déterminer les circonstances et la cause du décès ». Le parquet précise que « le résultat de l’autopsie fera l’objet d’un communiqué ultérieur. »
En conclusion, le Parquet Général a adressé « ses condoléances attristées à la famille éplorée et au peuple de Guinée. »
MD Diallo pour Actuguinee
Invitation : Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur
https://whatsapp.com/channel/0029Vb7ryEA7NoZtEAdOgH0z
L’article Décès de Claude Pivi : le Parquet Général annonce une autopsie…. est apparu en premier sur Actuguinee.org.
.png)
il y a 1 jour
30



















English (US) ·