PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
L’équipe nationale guinéenne est arrivée e Cote d’ivoire dans la soirée du jeudi 11 janvier 2024 pour rendre part à la 34e édition de la Coupe d’Afrique des Nations. Elle joue son premier match de la compétition le lundi prochain contre le Cameroun. Le président du Conseil nation de transition, Dansa Kourouma appelle les joueurs à mouiller le maillot pour honorer le pays et invite tous les Guinéens à prier pour la victoire du Syli.
Contrairement à certains de ses compatriotes qui pensent que les poulains de Kaba Diawara n’iront pas loin dans cette compétition continentale, Dansa Kourouma, quant à lui, reste optimiste. “L’éléphant sort la où on ne l’attendait pas. Je suis sure que le Syli va faire une prestation qui va surprendre agréablement les Guinéens. Ce que je peux dire si nos pères fondateurs se sont battus pour l’indépendance de ce continent, que Dieu nous récompense par la consécration du Syli national. Cette année est celle du Syli. Je souhaite à notre onze national plus de combativité, de sportivité dans le patriotisme. Le tout couronné par la chance. Je ne commence pas mes souhaits par la chance je commence d’abord par le combat parce que un match de football c’est un combat physique, mental, cimentés par le patriotisme. Je souhaite que ces jeune poulains de Kaba Diawara soient en mesure de déjouer tous les pronostiques défavorables des Guinéens. Je demande aux Guinéens et Guinéennes le dimanche nuit de faire deux rackats pour les Musulmans et de s’agenouiller devant Dieu pour les chrétiens pour prier pour que le Syli national apporte la Coupe d’Afrique des nations. Pour qu’une fois encore cette transition soit un moment d’espoir pour les Guinéens”.
Le patron du CNT invite aussi ses concitoyens à mettre leurs egos politiques de côté durant cette CAN et à se monter comme de véritables patriotes en supportant l’équipe nationale. “Ce que je dis aux Guinéens, quelque soit leur âge ou conviction politique, religieux, il faut toujours souhaiter du bien pour son pays. Il ne faut pas souhaiter le mal à chaque fois qu’on parle de la Guinée. Nombreux sont les Guinéens qui pensent du mal, mais ils savent au fond d’eux-mêmes que personne ne supporte la défaite du Syli. Pourquoi on n’est pas capable de nous élever avec une bonne altitude de patriotisme, penser toujours du bien pour notre équipe et pour nos dirigeants. Quand vous pensez du bien pour vos dirigeants, ils vous donnent du bien et si c’est du mal, Dieu vous donne le mal. Je profite de ce message pour vous dire quelque soit notre état d’amertume, s’il s’agit de la patrie soyons positifs”.
Dansa Kourouma a aussi exprimé sa satisfaction à cette occasion par rapport à a mobilisation des conseillers pour la journée citoyenne et sportive tenue sur l’esplanade du Palais du peuple de Conakry.
“Malgré que nous étions en plénière hier jusqu’à 23 heures, les conseillers nationaux dont le plus vieux, il sera bientôt centenaire, est parmi nous. C’est un acte d’encouragement et pour dire qu’il n’y a pas d’âge pour le sport. Le sport c’est la vie, même le pèlerinage musulman ou chrétien c’est d’abord de l’endurance physique qui permet l’expiation de nos péchés. Il n’y a de gêne à faire du sport. Je souhaite à ce que nos exercices physiques soient adaptés aux conditions professionnelles de chacun et de tous. J’encourage tous les Guinéens surtout les hauts commis de l’Etat qui n’ont pas le temps de faire le sport de venir au Palais du peuple. Le sport c’est d’abord l’ambiance conviviale qui permet à chacun de donner le meilleur de lui-même. Moi quant je suis dans ma salle de sport à la maison, je ne peux pas tenir plus de trente minutes mais ici je suis capable de tenir plus de deux heures. J’encourage ceux qui ont commencé au niveau du gouvernement de persévérer. Ceux qui n’ont pas commencé, les services déconcentrés de l’Etat, les préfectures, les régions, les communes, chacun en ce qui le concerne qu’une journée soit dédiée aux activités sportives par mois et le CNT compte le faire par semaine désormais. Chaque semaine 2 heures d’activités sportives ça permet de mettre les conseilleurs en forme et prévenir les maladies”, a déclaré le président de l’organe législatif guinéens, ce samedi 13 janvier 2024.
L’article Dansa Kourouma à propos de CAN 2023 : “Cette année est celle du Syli” est apparu en premier sur Guinee360 - Actualité en Guinée, Politique, Économie, Sport.