Culture | Kmp international annonce les couleurs de la foire artisanale de Dalaba

il y a 2 semaines 19
CONTACTEZ info@lekaloum.com

Culture | Kmp international annonce les couleurs de la foire artisanale de Dalaba

Au cours d’une conférence de presse ce mardi 22 octobre 2021, la structure KMP International a annoncé l’organisation de la foire artisanale de Dalaba qui se tiendra du 13 au 28 novembre prochain pour mettre en valeurs les atouts touristiques de la ville, son potentiel agricole et son artisanat.

Pendant deux semaines cet évènement mettra en valeur Dalaba à travers plusieurs activités au menu. La foire mettra en lumière les potentiels artisanal, agricole, hôtelier et touristique de la ville.

La programmation artistique inclura des artistes comme Saifond, Gwada Maga, Mister Woulein et Alphadio Dara, un défilé de mode pour la promotion de la culture guinéenne, des soirées podha et des excursions dans les sites touristiques.

Monsieur Lansine Koné est le directeur artistique de la foire artisanale de Dalaba. Il gère ses programmes et explique comment se dérouleront les activités.

« Déjà du point de vue organisationnel l’activité se déroule pendant deux semaines dans le stade préfectoral de Dalaba. Elle va réunir toute la population de Dalaba mais aussi celle environnante de Mamou, Pita, Labé et d’autres régions qui ont aussi un intérêt particulier dans le cadre d’échanges commerciaux, touristiques et artisanaux. À ce niveau nous comptons recevoir à Dalaba plus de 100 mille visiteurs y compris les touristes avec une moyenne de participation de 2 mille visiteurs par jour et 50 mille les week-ends.

Du point de vue logistique, nous avons prévu l’aménagement de 50 stades commerciaux mais aussi des stades qui vont être utilisés pour la gastronomie. Il est aussi prévu la mise en place de 5 pavillons pour les produits agricoles. Il y aura la création d’un centre artisanal pour ressortir les potentialités artisanales de la préfecture.

Pour le volet sécuritaire nous allons travailler avec la gendarmerie, la police mais aussi la gendarmerie régionale de Mamou pour avoir une certaine couverture, pour rassurer les participants et les visiteurs.

Il y aura aussi l’organisation d’excursions touristiques pendant les week-ends pour non seulement visiter différents sites mais aussi permettre à la population de Dalaba de mieux cerner cette activité. »

Pour terminer, Monsieur Koné annonce la programmation artistique qui va permettre aux artistes locaux de se produire mais aussi les artistes vedettes en passant par les soirées podha et les défilés.

« Nous avons prévu une programmation locale avec les talents locaux de Dalaba, Mamou, Pita, Labé mais aussi d’autres artistes : des vedettes comme Saifond Baldé, Gwada Maga, Mister Woulein, AlphaDio Dara. Il y aura aussi l’animation des soirées phoda pendant les week-ends et des défilés pour promouvoir le textile local. »

Rendez-vous donc à cet évènement culturel pour découvrir les merveilles de la ville de Dalaba et de son potentiel artisanal.

Kadiatou Baldé

Lire l'article en entier