PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Le calvaire des usagers pour s’approvisionner en carburant reprend, ce jeudi 15 février 2024 après quelques semaines de répit. Une situation qui n’est pas sans conséquence sur la population puisque la plupart des stations ne disposent plus de carburant.
De Kipé centre émetteur jusqu’à Cosa (camp carrefour) en passant par Bambeto, une seule des quatre stations services est opérationnelle et fournit du carburant aux automobilistes et motocyclistes. À la station Star de Kipé, aucuns pompistes n’est présent, quelques motards stationnés là, s’indignent avant de reboucher le chemin. Le constat est le même au niveau des deux autres stations services parcourus.
Au niveau de la station-service Total du carrefour cirage, des files d’attentes interminables de véhicules et des motos cherchant désespérément à faire le plein y sont stationnés. Ils font face à des heures d’attente, dans l’espoir de pouvoir obtenir ne serait-ce qu’un peu de carburant pour leurs déplacements essentiels, mais souvent en vain.
« Un ami m’a appelé à 07 heures pour me dire que cette station service était opérationnelle et je suis venu faire la queue, mais ce n’est qu’à 12 h qu’ils ont commencé à servir l’essence et jusqu’à présent mon tour n’est pas arrivé. Un des pompistes nous a dit qu’ils ont peu d’essence disponible et à cette allure, nous autres auront fait la queue pour rien, » nous a expliqué Mouctar Diallo.
Face à cette situation préoccupante, les pompistes de la dite station service refusent de répondre à questions prétextant ne pas être autorisé à parler aux médias.
Les citoyens, eux, expriment leur frustration et leur désarroi. Siradio Barry, conducteur de moto taxi, s’exprime hors micro et appelle les autorités à prendre des mesures immédiates pour résoudre cette crise du carburant et rétablir l’approvisionnement normal en carburant dans tout le pays.
« Cette situation ne doit plus perdurer, on est obligé de rester dans ces files d’attente toute la journée au lieu d’aller travailler », fustige le jeune homme.
La crise de carburant exerce une pression supplémentaire sur les ménages guinéens déjà confrontés à des difficultés économiques. Cette rareté du carburant aura pour conséquence l’augmentation des coûts de transport, ce qui va affecter le pouvoir d’achat de nombreuses familles.
Plusieurs citoyens, notamment les salariés se retrouvent contraints de réduire leurs déplacements ou de trouver des solutions alternatives.
Il faut rappeler que depuis l’explosion du dépôt d’hydrocarbures de Kaloum en décembre 2023, la Guinée est confrontée à une pénurie de carburant. Elle s’approvisionne en carburant via les pays voisins et au moins des navires flottants.
L’article Crise de carburant en Guinée : les citoyens renouent avec les difficultés d’approvisionnement est apparu en premier sur Guinee360 - Actualité en Guinée, Politique, Économie, Sport.