PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]

La Fédération guinéenne de football (FGF) a décidé de maintenir la tenue de son Assemblée générale ordinaire (AGO) pour le 8 mai 2025 à Conakry, malgré une décision de la Commission électorale appelant au report de l’événement pour des raisons de conformité et de délais.
Dans une lettre officielle en date du 29 avril 2025, signée par le Secrétaire Général Ibrahima Barry, la FGF répond point par point aux préoccupations exprimées par la Commission électorale. Le Comité Exécutif rejette catégoriquement l’idée d’un report en soulignant que “les compétences réservées à la Commission électorale sont mises en œuvre seulement dans le cadre d’une assemblée générale élective”, et non dans le cas d’une AGO.
La FGF invoque notamment les articles 15 et 16 de son Code Électoral pour défendre la régularité de sa convocation. “Conformément à l’article 30 alinéa 1 et 2 de nos Statuts, l’Assemblée Générale Ordinaire a été régulièrement convoquée pour le 4 avril 2025, par la lettre numéro 0063/FGF du 31 janvier 2025”, rappelle le Secrétaire général. Il ajoute que les documents y afférents ont été transmis à temps, soit “entre le 10 mars et le 22 mars 2025”, respectant ainsi les délais légaux.
Concernant la question du dépôt tardif des candidatures à certains postes vacants, la FGF reconnaît un “contexte exceptionnel”, lié notamment à la révocation du président en exercice, ayant “profondément perturbé le calendrier électoral prévisionnel”. Toutefois, elle estime que ce fait ne saurait justifier une annulation ou un report pur et simple du processus en cours. “Cette décision de renvoi est déjà prise par le Comité Exécutif qui le soumettra à l’Assemblée Générale Ordinaire prochaine”, précise le document.
La participation des ligues régionales, autre sujet de discorde, est également abordée. La FGF note que la régularisation du statut représentatif de ces ligues est encore en cours, mais que leurs présidents participeront “sans droit de vote” à l’AGO du 8 mai, dans l’attente d’un cadre juridique final.
Enfin, dans un ton ferme, le Comité Exécutif rappelle que l’Assemblée Générale est “l’organe législatif suprême et souverain de notre organisation” et que sa voix “ne saurait être empêchée par une Commission, fût-elle en charge des élections”.
La FGF conclut en réaffirmant que “l’Assemblée Générale Ordinaire prévue le 08 mai 2025 à Conakry avec l’ordre du jour initialement prévu, y compris le point concernant la révocation provisoire du Président, est maintenue.”
L’article Crise à la Féguifoot : l’assemblée du 8 mai maintenue malgré les réserves de la Commission électorale est apparu en premier sur Guinee360 - Actualité en Guinée, Politique, Économie, Sport.