Crise à la FEGUIFOOT: enfin un dénouement heureux, le Général Amara Camara à l’honneur !

il y a 10 mois 302
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Enfin ! l’exclamation résume éloquemment le dénouement qu’il y eut dans cette longue et lancinante crise de plus de deux années et qui a miné le football Guinéen, le plongeant ainsi dans une grande hibernation.

Depuis ce samedi 06 janvier 2024, la fédération Guinéenne de football tient son nouveau comité exécutif. A sa tête, un nouveau Président, en la personne de Bouba Dinah Sampil, ancien président de l’ASK.

Il y a quelques jours encore, ce scénario était peu probable. A la limite inimaginable, qui plus est, après la sortie au ton intransigeant du Général Mathurin Bangoura, candidat du fameux G47, le groupe des dissidents, qui avait la majorité de blocage.

Dans ses propos abondamment relayés dans la presse, le président du CIK, dont la candidature avait été annulée sur fond de polémique, avait dit à qui voulait l’entendre qu’il n’y aurait pas d’élections.

La défection du Président du Hafia, KPC, une défection qui a ainsi privé le camp du futur président de la FEGUIFOOT, du soutien de l’une des figures les plus importantes du paysage footballistique de l’heure, a davantage amplifié les craintes et conforté les partisans du boycott dans leurs positions visant à bloquer le processus.

En effet, la seule alternative envisagée pour aller au terme de ce processus, c’était la réouverture des listes pour permettre au même G47 d’avoir son candidat, qui aurait pu gagner sans coup férir des élections qui seraient organisées. Ni le ministre des sports, Bea Diallo, ni le Premier ministre, Dr Bernard Goumou, n’ont pu ouater ce pessimisme enfoui chez les Guinéens qui s’étaient convaincus qu’il fallait vivre désormais avec la crise, et pendant longtemps.

D’ailleurs, dans les milieux où l’on parle de ce sport roi, on regrette que ces deux grandes autorités soient devenues, au gré de leurs implications, trop inaudibles au point que les décisions qui en découlaient étaient passées en dérision par des acteurs qui les soupçonnaient de parti pris.

Dans cet environnement moins enclin à un compromis, hostile à la sérénité, c’est la Présidence de la république qui a sonné la fin de l’embrouillamini. L’objectif étant d’intervenir pour éviter que le football Guinéen succombe définitivement devant les fourches et brandons d’une guerre d’intérêt.

Elle a donc dû s’affranchir de son attitude expectative pour taper du poing sur la table. Le poing a sonné fort. C’était celui du Général Amara Camara, ministre secrétaire général de la présidence de la république.

Selon plusieurs sources, celui-ci a reçu des acteurs essentiels de la crise, qui selon lui, font abstraction au bon déroulement du processus, pour leur tenir le langage d’autorité. Dans les termes qui conviennent à la situation, le Général Amara a eu le mérite d’être clair et bien compris.

La suite, tous les membres statutaires ont répondu présents au congrès électif tenu samedi. Et tout s’est bien passé.

C’est prétentieux de dire que la crise est derrière nous. En revanche, on peut l’affirmer sans risque d’être contredit, que la menace de suspension de toutes les compétitions internationales, qui planait sur le pays, s’est dissipée. Et cela encore une fois, grâce à l’implication du Général Amara Camara. C’est aussi et surtout grâce au discours au ton ferme, celui d’un militaire patriote, tenu sans sourciller par le Général Amara Camara.

Mognouma

Lire l'article en entier