CRIEF: un des avocats des Kassory interdit de postuler et de plaider en Guinée

il y a 1 semaine 121
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

À travers un arrêté publié ce vendredi 05 août 2022, le Barreau de Guinée a interdit un des avocats de Dr Ibrahima Kassory Fofana de postuler et plaider en République Guinée. Il s’agit de Me Mamadou Ismaël KONATE venu du Mali. Cette décision intervient suite à une sortie médiatique de l’avocat. Le barreau juge les propos du défenseur de l’ancien Premier ministre poursuivi devant la CRIEF pour une affaire de détournement des deniers publics, peu orthodoxes à l’encontre du procureur spécial, Aly Touré.

Selon le bâtonnier par délégation, les articles 131, 133 et 134 de la loi L/2004/014/AN du 26 mai 2004, portant réorganisation de la profession d’avocat en République de Guinée disposent que « les avocats exerçant régulièrement dans tout État accordant la réciprocité, pourront, à charge pour eux, d’informer le Bâtonnier, plaider dans une affaire déterminée devant les juridictions guinéennes. En plaidant devant les juridictions guinéennes, les avocats étrangers sont soumis aux mêmes règles de discipline que leurs confrères guinéens. Aucun avocat étranger ne peut s’installer même à titre temporaire, en Guinée», mentionne Me Fatoumata Binta DIALLO qui assure l’intérim du bâtonnier.

Le bâtonnier fait savoir qu’il n’existe à ce jour aucune convention de réciprocité entre les Barreaux de Paris, du Mali et de la Guinée quant à l’exercice de la profession d’avocat. Cependant, les propos tenus par Me Mamadou Ismaila KONATE à l’endroit du procureur général près la CRIEF lors d’une émission radiodiffusée non autorisée est une violation de l’article 61 de la loi sus visée. C’est pourquoi le barreau a pris cette décision.

L’article CRIEF: un des avocats des Kassory interdit de postuler et de plaider en Guinée est apparu en premier sur Guinee360 - Actualité en Guinée, Politique, Économie, Sport.

Lire l'article en entier