CRIEF : les affaires inscrites au rôle renvoyées au 12 février (Raisons)

il y a 2 mois 84
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Il y avait sept (7) dossiers inscrits au rôle d’audience ce mercredi 5 février 2025 à la Cour de Répression des Infractions Économiques et Financières. Cependant, ils ont tous été renvoyés au 12 février 2025. Motif évoqué, l’empêchement d’un des assesseurs pour des raisons familiales.

Parmi les dossiers retentissants qui devaient se poursuivre aujourd’hui, il y a celui qui implique Alpha Mohamed Kallo. Cet ex-directeur de la Banque Nationale d’Investissement de Guinée devait être interrogé par son avocat, Me Jean Baptiste Jocamey Haba.

La semaine dernière le prévenu a été interrogé par le ministère public et l’avocat de la partie civile engagé par l’agent judiciaire de l’Etat. Monsieur Kallo a été bombardé de questions notamment sur les différentes transactions intervenues sur ses comptes bancaires, mais il est resté campé sur sa position. Il a insisté sur le fait qu’il n’a jamais détourné les 119 milliards de francs guinéens qui lui sont reprochés dans le dossier.

Il y avait aussi l’autre dossier qui implique Yamoussa Κeita, Lamine Sangaré et l’Agence Internationale de promotion Pharmaceutique (AIPP). Ceux-ci sont poursuivis pour atteinte à la santé publique, détention illégale, transfert, importation et vente des produits pharmaceutiques et complicité.

Cette affaire a été évoquée pour la première fois le 15 janvier 2025. Il n’y avait pas eu de débats à cause de l’absence des prévenus en Guinée. Ce mercredi, ils étaient présents.

Sékou Diatéya

Lire l'article en entier