CRIEF : l’ancien ministre Ibrahima Kourouma déclaré non coupable et remis en liberté

il y a 2 heures 15
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

La Chambre des appels de la Cour de Repression des Infractions Economiques et Financières (CRIEF) a rendu son verdict ce mardi 17 février 2026, dans l’affaire qui oppose l’Etat guinéen à l’ancien ministre de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation Ibrahima Kourouma et de l’ex-directeur administratif et financier Mohamed V Sankhon tous deux poursuivis pour “détournement de deniers publics et enrichissement illicite”.

Cette juridiction prédidée par Francis Kova Zoumanigui a déclaré ces deux prevenus non coupable de ces faits à eux reprochés et les renvois des fins de la poursuite pour délits non-costitués. Il a en outre ordonné la restitution des biens saisis d’Ibrahima Kourouma. Par ailleurs, la Cour déboute l’Etat de toutes ses prétentions.

Il faut rappeler qu’en instance,Ibrahima Kourouma avait été condamné à 4 ans d’emprisonnement et et au paiement d’une amande de 3 milliards de francs guinéens. La Chambre de jugement avait égalment ordonné la confiscation de ses biens au prifit de l’Etat.

Sur l’action civivile,le juge Yacouba Conté avait en outre condamné l’ancien ministre au paiement de 5 milliards de francs guinéens à titre de dommages et intérêts. Et c’est contre cette décision que le prévenu a fait appel. 

Cependant, son co-prévenu Mohamed V Sankhon lui avait été déclaré non coupable des faits de “détournement de deniers publics et enrichissement illicite” à lui reprocher.

 Lebere Baldé 

L’article CRIEF : l’ancien ministre Ibrahima Kourouma déclaré non coupable et remis en liberté est apparu en premier sur Mediaguinee.com.

Lire l'article en entier