CRIEF : l’affaire Oyé Guilavogui renvoyée au 2 février prochain pour cause de décès

il y a 2 heures 9
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Le rapport de l’Inspection générale d’État relatif à la gestion d’Oyé Guilavogui à la tête des ministères des Télécommunications et de l’Environnement devait faire l’objet de débats entre les parties au procès ce mercredi 28 janvier 2026.

Mais l’un des conseillers, membre de la Chambre de jugement de la Cour de répression des infractions économiques et financières (CRIEF), a perdu l’un de ses proches, a annoncé le président de ladite chambre à l’audience de ce jour.

Conséquemment, cette affaire a été renvoyée au 2 février prochain pour ce motif.

Les cinq (5) autres affaires inscrites au rôle d’audience ont également été renvoyées pour le même motif.
Il convient de rappeler que Oyé Guilavogui est poursuivi devant la CRIEF par l’État guinéen, représenté par l’Agent judiciaire de l’État, pour des faits de détournement de deniers publics, d’enrichissement illicite et de blanchiment de capitaux portant sur plusieurs milliards de francs guinéens et en monnaies étrangères. Il s’agit, entre autres, de :

1- Cinquante (50) millions de dollars relatifs à la relance et à l’extension de la Société nationale de téléphonie (SOTELGUI) ;
2- Trois cents millions de dollars pour le BAGBONNE ;
3- Quatre-vingt-quatorze milliards de francs guinéens au compte de l’exercice budgétaire 2020 ;
4- Dix-sept milliards de francs guinéens au compte de l’exercice budgétaire 2021 ;
5- Dix milliards de francs guinéens pour le projet de reboisement.

Par ailleurs, il faut souligner que ni le prévenu Oyé Guilavogui ni son avocat n’étaient présents à l’audience de ce mercredi. Cet ancien ministre du régime déchu est absent du pays depuis le mois de novembre 2023. Il avait bénéficié d’une autorisation de sortie de la Guinée pour la Tunisie pour des raisons médicales.

Affaire à suivre !
Saidou Lébêré

L’article CRIEF : l’affaire Oyé Guilavogui renvoyée au 2 février prochain pour cause de décès est apparu en premier sur Mediaguinee.com.

Lire l'article en entier