CRIEF: Francis Kova ne connaitra pas le jugement en appel des dossiers de Dr Diané et de l’ex DG de la SEG

il y a 4 heures 33
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

A la Cour de Répression des Infractions Économiques et Financières, le procès en appel de l’ex ministre de la défense, Mohamed Diané devait s’ouvrir ce mardi 4 février 2025. Il ne l’a pas été, le juge Francis Kova Zoumanigui s’est dessaisi de cette affaire avant de la renvoyer au 20 février prochain pour une nouvelle composition.

Le président de la Cour de Répression des Infractions Économiques et Financières se dessaisit de l’affaire car l’ayant connu en première instance.

Le 18 décembre dernier, Dr Mohamed Diané a été condamné en première instance à 5 ans d’emprisonnement et au paiement d’une amende de 5 milliards et de 500 milliards GNF de dommages et intérêts pour détournement de deniers publics, enrichissement illicite, blanchiment de capitaux et corruption d’agents publics.

C’est contre ce jugement que l’avocat de la défense a relevé appel.

Francis Kova Zoumanigui s’est dessaisit également du jugement en appel de Mamadou Djouldé Diallo, ex DG de la SEG et Ousmane Kourouma, ex directeur comptable de la SEG, toujours, à cause du fait qu’il ait connu cette autre affaire en première instance. Ce dossier aussi est renvoyé au 20 février prochain pour une nouvelle composition.

En première instance, les deux prévenus ont été purement et simplement relaxés pour délits non constitués. C’est le parquet spécial qui a relevé appel de ce jugement.

Sékou Diatéya

Lire l'article en entier